Christian Gourcuff très ému par la préface de son fils concernant son livre

    A la retraite depuis sa dernière aventure sur un an, Christian Gourcuff a sorti « ma quête du jeu idéal » (de Julien Gourbeyre, Vestiaires Magazine, Éditions AMPHORA) le 23 février dernier, un livre préfacé par son fils et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff. L’ex-entraineur a ainsi ouvert les portes de son intimité et a dévoilé ses inspirations, son modèle tactique et ses principes de jeu. Il parla également de l’évolution d’une société toujours plus individualiste, en décalage avec les valeurs de collectif et de partage qui l’animent depuis toujours.

    A cette occasion, et sur RMCChristian Gourcuff se montra très ému à l’idée d’évoquer la préface écrite par son fils.

    « D’abord, ce n’est pas mon livre, ce n’est pas moi qui l’ai rédigé, c’est un livre d’interview, donc oui, j’ai quand même participé de façon active (sourire). Puis, l’auteur a sollicité Yoann, qui s’exprime très peu, et voilà… Je pense que c’est… Bien sûr, cela m’a assez touché ce qu’il dit. C’est… (silence)…. C’est une belle introduction ».

    Le journaliste RMC, Nicolas Jamain dévoila justement les grandes lignes de cette préface.

    « Il explique qu’il ne lui a pas transmis directement, par le verbe en tout cas, les préceptes du football. Quand il était petit, il venait à l’entrainement voir son père, quand il avait quatre ans, mais il s’en est en fait directement imprégné ».

    Christian Gourcuff conclut alors

    « Je crois que c’est la valeur de l’exemple qui fait que… Après, il y a des valeurs au niveau du foot, au niveau de la sensibilité, qui se transmettent, qui perdurent ensuite tout au long de la carrière et de la vie. C’est en ça que son témoignage est assez émouvant parce que oui, pour moi… En tout cas, qu’il se reconnaisse dans ma façon de voir le foot, c’était quelque chose qui était… Qui était émouvant ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Christian Gourcuff – Couv WEB