Le SU Agen s’est inspiré des Ultramarines pour la création du “plus grand tifo de Pro D2”

    Le 22 mars dernier, le club de rugby du SU Agen prévenait ses supporters : “Rendez-vous à Armandie pour assister à un événement exceptionnel ! Ce vendredi, avec notre club de supporters Aginnum, nous déploierons l’un des plus grands tifo du rugby français sur l’ensemble de La Tribune Lacroix. L’ensemble de La Tribune Lacroix sera recouverte par un tifo. À partir de 3 minutes avant le coup d’envoi, nous demandons à tous les supporters sur place de bien vouloir de ne pas rester dans les escaliers et s’asseoir à leur place”. 

    Alors, Sud Ouest a voulu en savoir plus, jusqu’à la divulgation de ce tifo. Sans dévoiler de secret, il s’agit d’ores et déjà d’une réussite dans le milieu du rugby puisque ce tifo a débouché sur un record, celui du plus grand tifo du rugby français en Pro D2 : 60 mètres sur 19 mètres de hauteur. Reste à savoir s’il s’agit aussi d’un record à l’échelle du Top14.

    Ce tifo a été confectionné pendant des semaines, et a nécessité près de 200 heures de travail. Afin de reporter les dessins sur le tifo, les Ultramarines, principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, ont des techniques et outils bien précis, garantissant – en plus de nombreuses heures de travail évidemment – une qualité visuelle finale. Nicolas Ducastelle, préposé à la réalisation de ce tifo, a confié que les supporters bordelais l’avaient inspiré.

    « On s’est inspiré de ce que font les supporteurs des Girondins de Bordeaux, mais nous n’avons pas pu utiliser un rétroprojecteur pour calquer les dessins, donc on a pris une règle et on a tout fait à la main ».

    Nous sommes encore loin évidemment du monde du foot dans ce domaine, mais il faut bien un début à tout. Bravo à eux.