Jean-Yves De Blasiis : “Les Girondins doivent absolument s’appuyer sur la région, sur la Nouvelle-Aquitaine dans toute son entièreté”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-Yves De Blasiis, ancien joueur des Girondins et coordinateur de l’équipe nationale de Belgique pour le mondial au Qatar, a donné son avis concernant l’importance de la formation dans un club.

    Il faut jouer, il faut être sur le terrain pour progresser. C’est sûr que quand on met un jeune du centre de formation sur le banc, qu’on ne le fait jamais rentrer, qu’on ne lui fait pas confiance, qu’on lui fait sentir que ça va être très compliqué pour lui, forcément mentalement c’est difficile de réussir. On s’aperçoit avec l’exemple de cette année, autant chez les garçons que chez les filles d’ailleurs, que quand on fait appel à des gens qui sont attachés au club depuis tout petit, une dimension qui est importante, qui est la donnée psychologique… Il y a quand même la famille qui est autour, on est bien, on est chez soi, on est en confiance et on voit que tous les jeunes, garçons et filles au plus haut niveau cette année, D1 Arkéma et Ligue 2, ont été performants donc ça existe. On me disait que l’année dernière chez les filles que certaines qui sont dans le groupe pro, ne pourront jamais jouer au niveau D1 et je vois des Marie Dehri par exemple, être régulièrement dans le groupe de Patrice Lair. C’est l’exemple parfait d’une fille qui a un énorme potentiel et qui va faire, j’en suis sûr, une belle carrière. Maëlle Garbino, Andréa Lardez qui sont les patronnes de l’équipe… Mais à moyen terme, et vu ce qu’il s’est passé déjà avec le traumatisme de l’année dernière, les Girondins doivent absolument s’appuyer sur la région, sur la Nouvelle-Aquitaine dans toute son entièreté. Après, oui, faire venir de l’extérieur c’est inévitable, mais il y a les bonnes questions à se poser et quelque chose à construire.”

    Retranscription Girondins4Ever