Thomas Touré : “Qu’on ne le fasse pas signer pro ? Cette décision lui a fait mal, c’est un amoureux du club et de la région”

    Pour So Foot, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Thomas Touré, s’est exprimé sur l’actuel capitaine du club au scapulaire, Yoann Barbet, qui n’avait pas signé pro à la sortie de sa formation.

    « Yoann, c’était un crack quand il était jeune. Le fait qu’il s’entraîne avec la réserve, ça prouvait que les entraîneurs lui faisaient confiance […] Qu’on ne le fasse pas signer pro ? Cette décision lui a fait mal, c’est un amoureux du club et de la région. Moi, j’ai eu beaucoup de chance, car il y a eu des circonstances favorables qui m’ont permis de signer. Mais pour notre génération, c’était vraiment compliqué de rejoindre les pros. »

    L’entraineur actuel de Bastia, Régis Brouard, qui était son coach à son arrivée aux Chamois Niortais, s’est souvenu du passage de Yoann pendant une saison.

    « Quand il est arrivé, je ne le connaissais pas. Je ne l’ai pas fait jouer immédiatement, parce qu’il fallait attendre le bon moment. Mais j’ai tout de suite su qu’une fois entré dans l’équipe, il n’en sortirait plus. Il s’agissait d’un joueur intelligent, avec un bon jeu long, une bonne relance, une bonne lecture défensive des situations, toujours très serein dans l’utilisation du ballon… Ce n’est pas un joueur spectaculaire, mais il est bon partout. Il n’y a pas de domaine dans lequel il est en difficulté. »