Paul Lasne : “J’avais malgré tout envie de revenir sur un terrain, de montrer à mon fils que son père pouvait encore jouer au football…”

    Sur Prime Video, Paul Lasne, ancien milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux, désormais au Paris FC, a parlé de sa passion qu’est l’écriture. Il parla également de l’écriture en cours d’une second livre, notamment sur sa blessure au genou.

    « Je n’ai jamais aimé trop lire, pendant très longtemps. J’ai commencé à lire vers l’âge de 25 ans, je m’y suis mis, j’ai commencé à lire certaines choses. Parfois je lis deux pages dans la journée, parfois plus. J’arrive plus à lire quand je suis en déplacement, mais je ne saurais pas dire comment l’écriture est venue. Mon premier bouquin qui est sorti c’est MurMures. Ce ne sont que des textes courts. Il a été fait dans un tout autre contexte puisque ça a été pendant le confinement, donc c’était aussi une période particulière. Quand les enfants partaient à la sieste, je prenais deux heures pour écrire. Je savais que j’avais deux heures. C’est ce qui a conditionné aussi le format du livre. Le gros de mon travail, c’est sur ‘Genou à terre’, que je n’ai toujours pas conclu, puisque cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Là, je suis sur une direction qui n’est pas encore claire sur le fait d’introduire de la fiction ou non. Je ne sais pas si je vais le romancer ou si je vais le garder à l’état brut, c’est-à-dire en témoignage. Cela raconte ma blessure, quand je me suis rompu le ligament croisé. J’ai vraiment subi cette rééducation, donc j’essaye de retranscrire ça, et le fait qu’on peut aller au bout d’un objectif, mais sans avoir toujours un discours de puissance, de force… Je me suis soigné, mais j’en ai bavé dans ma tête parce que je n’avais pas envie d’aller aux séances de rééducation. Et j’avais malgré tout envie de revenir sur un terrain, de montrer à mon fils que son père pouvait encore jouer au football… J’avais envie qu’il puisse encore vivre des émotions via leur père, d’un vestiaire professionnel, d’une ambiance de stade professionnel, parce que ce n’est pas donné à tout le monde ».

    Puis l’ancien bordelais évoqua le rapport du monde du football à l’écriture, ou la lecture.

    « Le milieu du foot est assez indifférent finalement, et ce n’est pas plus mal. C’est bien de préserver une part plus intime de ma vie. Après, si mes textes trouvent un public plus large il sera temps d’en parler mais pour l’instant, ce n’est pas le cas ».

    Retranscription Girondins4Ever