Jean-Marc Ferratge : “Pour nous, ça été une motivation de montrer qu’on méritait de remonter”

    Sur France Bleu Gironde et 100% GirondinsJean-Marc Ferratge a expliqué que la Ligue 2 de cette saison était différente de celle de 1991-1992, quand les Girondins sont remontés en Ligue 1.

    « C’est un championnat très difficile, car il y a autant d’engagement. Les équipes de seconde division sont autant préparées que la première division, ils ont pratiquement les mêmes staffs alors qu’à l’époque il y avait une différence. Il y a surtout une grosse différence dans la dernière phase, la phase essentielle du football, la dernière passe et l’avant dernière passe. Mais c’est très difficile car il y a un engagement physique, les joueurs sont sur tous les ballons, il y a moins de temps de jeu calme aujourd’hui je pense ».

    L’ancien avant-centre donna aussi l’état d’esprit du groupe à l’époque.

    « J’arrivais de Monaco, j’étais en fin de contrat et j’avais eu une grave blessure la saison d’avant. Je sais que les joueurs qui avaient accepté de rester étaient restés pour ça aussi. Michel Milosevic arrivait, Gaëtan Huard aussi. On était venus pour signer aux Girondins de Bordeaux et on ne savait pas avant si on allait être en première division ou non. Mais on a signé en sachant très bien qu’on pouvait être en deuxième division. On est partis aussi avec un groupe de première division. Il y avait les débuts de Dugarry, Lizarazu, Dogon, Gudjohnsen, etc… Ce groupe-là, même en venant d’horizons différents, avait vraiment l’objectif de remonter. Pour nous, ça a été presque une motivation supplémentaire quand on a appris en stage en Allemagne avec Gernot Rohr entraineur, qu’on était officiellement en deuxième division. Mais on s’était préparés comme pour jouer en première division. J’en ai discuté avec certains joueurs à ce moment-là, pour nous ça été une motivation de montrer qu’on méritait de remonter ».

    Retranscription Girondins4Ever