Anthony Mette évoque les cas Stian Gregersen et Vital Nsimba qui n’ont pas joué en sélection

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Anthony Mette, docteur en psychologie du sport et fondateur de Focus, école de préparation mentale, s’est exprimé sur le cas de Stian Gregersen, qui s’est beaucoup déplacé en sélection pour au final, ne pas jouer. Le coach peut récupérer un joueur qui n’est pas au mieux psychologiquement.

    Ça peut arriver. Ceux qui ne jouent pas sont plus frustrés généralement. Après, s’il y a vraiment une place dans le groupe qui est attitrée, vraiment officielle, ça peut encore aller. Mais comme tous les joueurs, dès qu’ils ne jouent pas, ils sont vite en colère, vite frustrés donc il faut gérer ça avec eux, quasiment au cas par cas. Le non-match est toujours difficile pour un joueur.”

    Puis il a aussi évoqué le cas de Vital Nsimba, beaucoup de voyages pour ne pas jouer. Il peut rentrer en étant remonté.

    Oui c’est possible. Il y a le non-match, il y a le changement de climat qui joue vraiment beaucoup par rapport à l’humeur générale des joueurs. Il y a aussi le côté très collégial de la sélection, de la fierté nationale. Il y a plein de choses qui sont à prendre en compte. Je pense que ceux qui ne jouent pas ont un facteur impactant, mais ce qui est vraiment plus dur c’est la répétition des déplacements, des avions, des décalages horaires… L’alimentation qui change aussi beaucoup entre les pays, entre les sélections, par rapport à ce qu’ils mangent ici. La proximité entre les joueurs aussi. En équipe nationale on est hyper sollicité par les politiciens locaux, par les sponsors locaux etc… Ici c’est quand même un peu plus calme quand on rentre en club. Il y a plein de paramètres à prendre en compte qui vont vraiment avoir un impact sur le mental des joueurs à leur retour de sélection.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.