Christian Gourcuff évoque les rumeurs l’envoyant à Bordeaux, la volonté de son fils Yoann de rester au club et l’effectif bordelais de la saison 2008/2009

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Christian Gourcuff, ancien entraîneur à la retraite et papa de Yoann Gourcuff, a répondu à plusieurs questions, notamment sur une possible venue aux Girondins. Est-ce que Christian Gourcuff aux Girondins de Bordeaux c’était une question qui s’est posée un jour ?

    « Non, non, je n’ai pas eu de contacts. J’avais de très bonnes relations et j’ai gardé un excellent souvenir du Président Triaud à l’époque, dès que je l’ai rencontré par le biais de Yoann. Mais il n’y a jamais eu de contacts. Il y a eu des rumeurs certaines années. Ça m’aurait plu à une certaine époque. J’ai pu apprécier le club, notamment quand j’allais voir Yoann. A cette époque-là c’était quand même quelque chose à tout point de vue. Sur le plan relationnel aussi, j’aimais beaucoup l’ancien stade et Le Haillan c’est un outil formidable. Il y avait une ambiance qui était remarquable. J’ai de très bons souvenirs et Yoann encore plus. »

    Il a ensuite évoqué le passage de son fils au FCGB. Est-ce qu’il a aimé son passage à Bordeaux ? On aurait aimé qu’il reste plus longtemps.

    « Il n’a pas eu trop le choix. Après les deux ans, bon il y a une deuxième année qui est décevante sur la fin de saison et après il y a des changements. Laurent Blanc s’en va donc beaucoup de modifications… Ce n’était pas sa volonté de partir, ça a été sa volonté après, mais les choses avaient été très modifiées et l’équipe a vite explosé aussi après. C’est dommage, mais c’est aussi ce qu’on vit un petit peu aussi, c’est-à-dire que les moments d’extase durent assez peu. C’est vrai pour tous les clubs. »

    Il a enfin parlé de la force de l’équipe de 2008/2009 qui résidait aussi sur la complémentarité des duos.

    « Il y avait une ambiance générale autour de l’équipe qui était aussi favorisée par les résultats évidemment, mais on voyait de l’enthousiasme. Il y avait un vrai collectif sur le terrain, un vrai collectif aussi sur le plan relationnel, ce que j’ai pu percevoir avec Yoann. Il y avait des joueurs qui s’entendaient très bien, qui avaient une joie de vivre, une joie de jouer qui les portaient, c’était incontestable. C’est vrai qu’en termes de complémentarité c’était une équipe qui était remarquable, avec des joueurs qui ont été quelques fois sous-estimés comme Fernando par exemple, que j’ai trouvé très, très bon à cette époque-là. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.