Medhi Saboulard : “On ne récupère pas du tout les mêmes joueurs et c’est pour ça qu’il est important d’individualiser les séances de préparation athlétique”

    Screen Florian Sabathier

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Medhi Saboulard, préparateur physique et coach des U19 à Bruges, a répondu à plusieurs questions sur l’aspect physique dans le football. Quid des joueurs qui étaient en sélection ?

    On ne récupère pas du tout les mêmes joueurs et c’est pour ça qu’il est important d’individualiser les séances de préparation athlétique. On les divise en groupes, on le fait déjà sur tout ce qui est VMA (Vitesse Maximale d’Aérobie). C’est ce qui permet d’avoir une base de données et ensuite travailler l’endurance en fonction de cette base, que ce soit 85%, 100%, 115%. Cela dépend de ce qu’on souhaite travailler. On fonctionne déjà en système de groupes individualisés et après on regroupe les gens par niveau et par résultats. Là c’est ce qu’il faut faire par exemple parce qu’entre un joueur qui a joué 200 minutes en trois jours et l’autre qui n’a quasiment pas joué, l’état de forme ne va pas être du tout le même lorsque le coach va le récupérer. On ne peut pas demander la même chose et imposer la même charge de travail sur les joueurs, au risque d’en blesser certains ou d’en épuiser d’autres grandement. Généralement, on s’adapte à chaque groupe et à chaque joueur. On a tous un corps qui réagit différemment et un état propre à soi. C’est pour ça que je reviens sur le fait d’individualiser en fonction de la personne. C’est comme pour le mental, il y a de grandes lignes mais après on est obligé d’individualiser parce qu’une personne va réagir d’une certaine façon et l’autre, d’une autre.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.