Alexandre Gougnard : « La seule peur que j’aie, c’est que de remonter en Ligue 1 rende plus difficiles les rapports, et j’espère que non… »
Pour Bordeaux Le Mag, Alexandre Gougnard, Président du District de la Gironde, s’est exprimé sur le rapprochement entre les Girondins de Bordeaux et les clubs amateurs. Pour lui, ce n’est pas que ponctuel, cela va bien durer dans le temps.
« Je sens que c’est un rapprochement sur la durée, mais surtout, je l’espère de tout mon cœur. Il y a deux ou trois ans, on a bien senti que les Girondins avaient coupé le cordon ombilical avec le monde amateur girondin. Bien sûr que les Girondins rayonnent à Pau, à Niort, à Poitiers, à Limoges… C’est une excellente chose. Qu’ils rayonnent en Nouvelle Aquitaine, c’est une excellente chose. Sur tout le territoire national aussi. Mais avant tout, s’ils rayonnaient déjà au niveau de leur département d’origine, ce serait une excellente chose. J’ai vraiment l’impression que c’est une vraie volonté. J’ai rencontré le directeur, c’est une vraie volonté de resserrer les liens avec le football amateur parce qu’ils ont bien conscience que… Avec qui on est repartis au mois d’août 2020 pour démarrer la saison de la meilleure des façons ? C’est bien avec nos jeunes du centre de formation. Je côtoie Patrick Battiston et Yannick Stopyra, je pense qu’ils peuvent être fiers du travail qu’ils ont fait malgré que l’on dise partout que le centre de formation des Girondins ne sorte aucun joueur… Mais la preuve, on n’a joué qu’avec le centre de formation en début de saison. J’espère que c’est vraiment quelque chose qui va s’inscrire dans la durée. La seule peur que j’aie, c’est que de remonter en Ligue 1 rende plus difficiles les rapports, et j’espère que non… On s’aperçoit qu’en Ligue 2 c’est quand même plus facile, ils sont plus accessibles, il y a moins de contraintes, etc… Mais je pars du principe que s’ils le veulent, ils le seront aussi en Ligue 1. C’est ce qu’on me dit tous les jours et c’est que j’essaye de sceller avec un ciment très fort. Avec David Lafarge qui est un correspondant de tous les instants et qui est formidable, avec Sylvie Pépin, avec le directeur, avec Paul Baysse qui fait un magnifique boulot… Il faut y croire ».