Alain Giresse : “Le Ramadan dans le foot ? Il y a des professions où vous êtes pilote d’avion, chirurgien, quand vous devez pratiquer, vous avez la possibilité de vous alimenter”

    Sur Europe 1, Alain Giresse, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, a donné son avis sur le Ramadan vis-à-vis du football professionnel.

    « J’ai dirigé le Sénégal, le Mali, qui étaient aussi des pays musulmans. Aujourd’hui, il faut faire face à cette situation. C’est difficile de l’interdire, c’est une réalité, donc il faut prendre tous les éléments en compte pour pouvoir organiser une nutrition tout à fait correcte, même si dans l’absolu ça ne correspond pas à ce qu’un sportif a besoin. Mais avoir de l’alimentation qui permette à ces joueurs-là d’avoir les éléments. En plus, il y a des possibilités. Le jour du match, le joueur peut s’alimenter et reporter cette journée à la suite quand le Ramadan est terminé. Il y a des professions où vous êtes pilote d’avion, chirurgien, quand vous devez pratiquer, vous avez la possibilité de vous alimenter. Mais ce qui est compliqué pour le joueur, et il y en a qui peuvent se comporter comme il faut, mais il y en a d’autres qui subissent le contrecoup du Ramadan et cela joue sur leurs performances. Ils peuvent subir les conséquences d’une contreperformance, et ils ne trouvent plus leur place dans l’équipe […] Qu’Antoine Kombouaré se passe des joueurs musulmans qui refusent de reporter le jeun le jour du match ? Je ne sais pas si c’est aussi radical que ça mais comme je le disais, il peut y avoir des conséquences sur le plan sportif, qui font que sans s’alimenter, ou d’une façon différente, cela peut créer un contrecoup de performance sur le joueur. A ce moment-là, l’entraineur qui sait que le joueur n’est pas dans ses capacités, il fait un choix sportif, lié malencontreusement aux circonstances. Après, pour avoir dirigé beaucoup d’équipes musulmanes, je ne me suis pas rendu compte, avec certains joueurs, que le Ramadan était un handicap pour eux. Ils avaient essayé de faire les choses au mieux. Maintenant, si c’est trop marquant, que le joueur est en-dessous de ce qu’il peut faire car il a beaucoup de mal à s’adapter à ces conditions, malheureusement, l’entraineur ne le fait pas jouer ».

    Retranscription Girondins4Ever