Yon Ecenarro : “Il me plaît beaucoup Pitu. Je suis juste un peu frustré, j’aurais aimé qu’il touche un peu plus de ballons”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux à Guingamp (1-0). Il a parlé de la prestation d’Alexi Pitu pour sa première en tant que titulaire.

    Il me plaît beaucoup Pitu. Je suis juste un peu frustré, j’aurais aimé qu’il touche un peu plus de ballons. Il a un profil que j’aime bien en plus pour jouer en attaquant excentré gauche. Même si ce n’est pas un attaquant de débordement, il aime bien rentrer, donner la passe. Mais il a derrière lui Nsimba qui aime bien prendre le couloir, ce n’est pas trop un problème par contre, dans l’animation en 4-3-3 ce qui me gène un tout petit peu depuis le début de saison c’est que parfois on a du mal à toucher notre avant-centre, sur les centres. Normalement, sur un 4-3-3 l’avant-centre devrait, même si j’exagère un peu,  rester camper quasiment dans la surface de réparation adverse. Idéalement il faudrait que tout bouge autour, c’est-à-dire que nos milieux ne se cachent pas offensivement entre guillemets. A part Mwanga, on va dire que des fois Fransérgio, des fois Ignatenko, rechignent un peu à faire ces appels, à se déplacer pour se démarquer, pour toucher le ballon un peu plus. Ça veut dire que Josh Maja est obligé de décrocher. Il a d’énormes qualités Josh, il fait un très bon match, mais une qualité dont il manque c’est la vitesse. Le temps de revenir, on se retrouvait souvent avec Dilane Bakwa qui centrait et il n’y avait personne. Certes il aurait mieux fait de ne pas centrer mais c’est ce qui m’embête un peu dans l’animation. Pour revenir à Pitu, j’aime beaucoup ce qu’il amène. On a un puncheur côté droit avec Bakwa qui va attaquer, agresser la ligne, et on a un Pitu qui est capable de décrocher un petit peu plus, d’assurer ces petites passes et qui aime aussi le petit jeu.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.