Alain Giresse : « Il ressemble un petit peu au type de joueurs que les Girondins ont connu. Ils étaient professionnels, sérieux, présents, avec un état d’esprit »

    Sur ARL, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est exprimé sur le capitaine des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet.

    « C’est un garçon qui de l’expérience. On voit toute sa sagesse dans le jeu. On voit que le brassard de capitaine lui convient parfaitement, et on sent que c’est celui qui représente un peu l’équipe en termes de maturité et d’expérience. C’est bien. Il sait parfaitement maitriser son rôle, il sait représenter un capitaine au sein de cette équipe ».

    Peut-on dire qu’il véhicule/représente bien l’image des Girondins ?

    « Oui, il ressemble un petit peu au type de joueurs que les Girondins ont connu et qui étaient des joueurs professionnels, avec une grande conscience professionnelle, sérieux, présents, avec un état d’esprit. Ce sont ces joueurs-là qui ont aussi fait l’image des différentes équipes des Girondins ».

    Alain Giresse connait bien ce rôle de capitaine, et explique que Yoann Barbet semble parfait dans ce rôle.

    « Un capitaine, c’est d’abord le lien entre l’entraineur et le reste de l’équipe, un lien différent des autres joueurs, fatalement. Il doit accueillir les jeunes, leur permettre de s’adapter et de s’intégrer à l’équipe, faciliter la tâche. Oui, bien sûr, ça m’est arrivé, effectivement, de le faire, et c’était normal. J’étais un Girondin, et quand l’équipe s’est construite avec les joueurs internationaux qui arrivaient de différentes régions de France, j’étais là pour les accueillir et leur faire découvrir la ville, la région. Ce lien qui permet de mieux appréhender le club où ils sont. On doit être rassurants, on doit éliminer le stress négatif chez le jeune qu’il peut avoir, l’aider, l’accompagner, et le soulager quand il y a des moments un peu difficileq. Yoann Barbet, pour avoir passé une soirée aux Girondins à ses côtés à table, c’était le capitaine tel qu’on l’attendait. J’avais l’impression de discuter avec un coéquipier. Il représente bien ce qu’on attend d‘un capitaine ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)