Alain Giresse : “L’histoire a une valeur, et cette valeur-là doit donner de la fierté”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur ARL, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, a expliqué quel discours il avait tenu avec les jeunes des Girondins de Bordeaux qu’il a récemment croisés.

    « J’ai eu des échanges avec eux lors d’un repas. Ce que l’on apporte c’est la représentation, à travers les anciens que nous sommes, de ce que le club est. L’histoire d’un club démontre ce qu’il est aussi par rapport aux jeunes joueurs. A travers cela, je ne dis pas que c’est ça qui fait qu’on règle le problème et qu’on va marquer des buts ou prendre des points, mais l’histoire a une valeur, et cette valeur-là doit donner de la fierté ».

    Pour illustrer ses propos, le “Petit Prince de Lescure” donna l’exemple de l’attraction au niveau national des Girondins.

    « Je leur ai dit qu’ils jouaient tous les matches à l’extérieur devant des stades pleins, parce qu’ils sont les Girondins. Je leur ai dit qu’il ne faut pas le craindre, parce que c’est une fierté. Ils remplissent les stades parce qu’ils sont les Girondins de Bordeaux, parce qu’il y a une histoire derrière, et c’est quand même autre chose. Quand il y a du public à l’extérieur, il ne faut pas le considérer comme quelque chose d’handicapant, au contraire. Je trouve que c’est valorisant. On représente quelque chose, et ils représentent quelque chose. Cela doit leur donner la dimension qu’on aime avoir quand on fait du sport de haut niveau ».

    Retranscription Girondins4Ever