Yon Ecenarro : « Pour monter, c’est la défense. Comme le disait Michaël Jordan, l’attaque fait lever les foules, la défense fait gagner des titres. On a des spartiates »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le consultant de la radio, Yon Ecenarro, a été invité à donner ce qui lui a plu dans cette rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Bastia.

    « Ce qui m’a plu, là où on a vraiment gagné depuis trois-quatre matches, c’est qu’on a franchi un vrai cap dans la détermination et dans la concentration 90 minutes durant. Ça, c’est vraiment un cap que l’on a franchi. On le rappelle, David Guion a l’effectif le plus jeune de Ligue 2, donc parfois, on avait tendance à avoir cette petite saute de concentration qui faisait qu’on tendait le bâton pour se faire battre tout seul. Alors, on s’est fait un peu peur à certains moments avec quelques relances de Gaëtan Poussin au pied, mais sinon on arrive à, quand il y en a un qui fait une erreur, par un contre-pressing assez efficace, à rattraper cette erreur. Je trouve que c’est vraiment là qu’on a fait la différence. Cela veut dire qu’on a densifié encore plus – alors que c’était déjà notre axe fort – la défense. Et on sait que pour monter, c’est la défense… Quand tu regardes Le Havre, tu ne te dis pas non plus que c’est une équipe extraordinaire. Mais ils prennent très peu de buts… Comme le disait Michaël Jordan, l’attaque fait lever les foules, et la défense fait gagner des titres. Pour l’instant, et s’ils continuent sur ce rythme-là, je pense qu’ils sont dans le vrai ».

    Et justement, en ce qui concerne la défense, Bordeaux reste sur trois clean-sheets consécutifs.

    « C’est toujours plus simple de gagner quand tu ne prends pas de but. C’est une lapalissade. Mais c’est tellement vrai. Ça fait un bien fou. Quand on a commencé à faire le trou en début de saison, c’est parce qu’on ne prenait pas de but. Et là, comme par hasard, ça revient… On a un axe central, des spartiates. Stian Gregersen et Yoann Barbet, c’est du très, très haut niveau, et c’est solide ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.