Philippe Etchemendy : “Remettre en cause la légitimité de Gaël Angoula au vu de son passage à Bastia en tant que joueur montre un manque de respect”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Philippe Etchemendy, coach dans les Landes et intervenant sur France Bleu Gironde dans 100% Girondins – oui, supporter bordelais également – a tenu à passer un petit coup de gueule concernant les reproches sur la désignation de l’arbitre de la rencontre de samedi entre le FC Metz et les Girondins de Bordeaux.

    En effet, c’est Gaël Angoula, arbitre d’aujourd’hui 40 ans, passé par le Sporting Club de Bastia en tant que joueur professionnel de 2010 à 2013, qui officiera à Saint-Symphorien. Des suites du match plus que frais face à Bastia 3 jours avant la désignation de l’arbitre, plusieurs supporters se sont étonnés de la désignation de l’ancien défenseur.

    (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Philippe Etchemendy a tenu à défendre Gaëtan Angoula, expliquant qu’il s’agissait d’un des meilleurs arbitres de Ligue 2, tout en mettant en avant le fait qu’un ancien joueur professionnel puisse choisir une reconversion dans l’arbitrage.

    “Remettre en cause la légitimité de Gaël Angoula au vu de son passage à Bastia en tant que joueur montre un manque de respect du personnage. Au contraire, saluons cet ancien professionnel qui a eu le courage de prendre le sifflet en passant par tout le parcours de formation ! Je suis chauvin, partial, râleur, pour autant je n’accepte pas la remise ne cause des personnes au delà de leur rôle. Et le fait que la Ligue l’équipe d’un micro montre au contraire un signe d’intelligence vu le contexte du match […] C’est une règle inscrite dans les statuts de l’arbitrage qui interdit de nommer un arbitre dans la Ligue de son club d’affiliation et non de naissance. Un arbitre n’est pas impartial, il fait appliquer les lois du jeu tout en gardant sa personnalité. Confiance en Monsieur Angoula !”.

    Le coach insiste sur la qualité de l’ancien latéral droit.

    “J’apprécie son arbitrage, il sait à la fois sentir le jeu de par son passé de joueur, mais aussi être factuel dans son rôle de garant des lois du jeu. Pour le reste, il faut beaucoup d’humilité pour passer de la lumière à l’ombre dans le long parcours de l’arbitrage”.

    Rappelons effectivement que la rencontre de samedi entre Metz et Bordeaux sera sonorisée et que les propos tenus par l’arbitre avec ses assistants seront traités par beIN Sports.

    Arbitrez-vous