Nicolas Paolorsi : “Dix ans après, ils ont donc enfin réussi à porter le maillot bordelais chez les pros. C’est vraiment la montée en Ligue 1 l’objectif de Barbet et Nsimba”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Dans l’Intégral Sport sur RMC, Nicolas Paolorsi, correspondant de la radio qui couvrait le match entre les Girondins de Bordeaux et Bastia (2-0), s’est exprimé sur le histoires de Yoann Barbet et Vital Nsimba, non conservés à l’époque au centre de formation de Bordeaux, puis cadres de l’équipe aujourd’hui.

    Ils ont une trajectoire bien sinueuse Barbet et Nsimba. Ils sont nés en 1993 donc maintenant ils ont 29 ans mais à l’époque ils sont bordelais, repérés par les Girondins de Bordeaux. Ce sont deux joueurs à haut potentiel au centre de formation puis finalement ça ne le fait pas, comme souvent dans les centres de formation. Vous savez qu’il y a très, très peu de joueurs qui arrivent à percer. Ils se font recaler. Premier gros échec pour ces gens à l’époque, des carrières chaotiques derrière. Barbet passe par Niort avant de faire toute sa carrière en Angleterre. Il n’a quasiment pas joué en France. Nsimba doit lui, partir en National pendant de nombreuses saisons avant de signer à Clermont puis de goûter à la Ligue 1. Cet été Admar Lopes le directeur sportif bordelais les contacte. Le choix de revenir à Bordeaux résonne comme une évidence mais le club est en grosse difficulté financière. Du coup ils s’entraînent avec le groupe mais leurs contrats ne sont pas homologués donc ils ne peuvent pas jouer. Premier match avec les Girondins mi-Septembre et ça se passe bien. Ils encadrent à merveille la jeunesse talentueuse de Bordeaux avec un seul objectif, la Ligue 1. Dix ans après, ils ont donc enfin réussi à porter le maillot bordelais chez les pros. C’est vraiment la montée en Ligue 1 l’objectif de Barbet et Nsimba. La saison de Bordeaux est difficile quand même, il s’est passé beaucoup de choses et au final on a vraiment la sensation que cette saison ressemble un peu à l’histoire de Barbet et Nsimba avec leur club de cœur.”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Il a également parlé de la prestation de Gaëtan Poussin :

    Gaëtan Poussin est plutôt bon depuis 2-3 matchs. Il a été critiqué le gardien bordelais mais il est vraiment en train de se mettre au niveau, à l’image de Bordeaux qui n’a plus perdu six rencontres (sept avec Bastia), quatre victoires et deux matchs nuls, et qui est vraiment en train de faire sa meilleure série de la saison, au meilleur moment.” 

    Retranscription Girondins4Ever