Patrick Battiston : « Être digne, c’est respecter le maillot que l’on porte. Un beau maillot bleu marine ça se mérite, on doit en être fier, fier de le porter »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, est revenus sur son but face à la Juventus, le 24 Avril 1985 en demi-finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. C’était à Lescure devant 42 000 personnes, record d’affluence. Victoire 2-0 mais élimination au final, après une défaite 3-0 à l’aller. Il a notamment fait le parallèle avec un message à faire passer aux jeunes joueurs.
« Si je n’ai pas réfléchi sur le but ? Si, si je réfléchis, je réfléchis beaucoup. Vous savez, sur le terrain, on réfléchit beaucoup. Je plaisante quand je dis que je réfléchis. Je parlais de motivation et de détermination auparavant. C’est un moment où il faut prendre ses responsabilités et croire en soi, on a confiance. On arrive des fois à faire des choses assez exceptionnelles, ce n’est pas le fait de le dire, mais on n’est peut-être pas coutumier du fait de marquer des buts et en l’occurrence on le fait. C’est le message qu’il faut faire passer aux jeunes, qu’il n’y a rien d’impossible. Il faut essayer tous les jours d’apprendre quelque chose. Souvent on fait des échanges avec Denis Zanko, qui est l’entraîneur adjoint des pros et avec lequel on entretient pratiquement tous les jours, toutes les semaines, sur les matchs, lui qui a été directeur de la formation à Toulouse. On échange et c’est important de savoir ce que nos joueurs peuvent montrer comme qualités, ce qui leur faut aussi travailler pour être encore plus efficaces. Leur montrer aussi qu’il n’y a rien d’impossible, que tout peut s’acquérir. Le tout c’est la détermination. C’est quelque chose de fort. La motivation c’est la passion. On fait un métier exceptionnel et il faut être digne de ce métier. Être digne c’est respecter plein de petites choses, c’est respecter les gens autour de soi, c’est respecter le maillot que l’on porte. Un beau maillot bleu marine ça se mérite, on doit en être fier, fier de le porter. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.