Christophe Dugarry : “Être accusé de racisme, c’est une arme de destruction massive. Je veux bien qu’on étripe Christophe Galtier, mais attendons, c’est beaucoup trop tôt”

    Sur RMC, Christophe Dugarry était présent pour parler de l’actualité football. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux est revenu sur les accusations de racismes envers Christophe Galtier. Il explique qu’aujourd’hui, la parole des joueurs est plus libre.

    « Je pense que les vestiaires peuvent parler aujourd’hui. Il y a eu une époque où c’était compliqué, mais les temps ont changé. Un joueur qui vit des choses inadmissibles peut se permettre de parler, il sera protégé. Pas encore assez, suffisamment, mais il sera protégé par les médias, les journalistes, un environnement ».

    L’ancien bordelais se posa cependant la question du timing de ces informations/accusations.

    « Sincèrement, être accusé de racisme, c’est une arme de destruction massive. Là, comment tu fais pour te défendre, à partir du moment où c’est parole contre parole ?! Tu cherches à dézinguer le mec, à lui nuire, à le tuer… On apprendra des choses, mais on ne saura jamais les tenants et les aboutissants. C’est la parole de Fournier qui envoie un mail, qui dit à ses dirigeants qu’il a entendu Galtier dire ça… Comment tu veux prouver… Quoi qu’il se passe, dans l’opinion, que Galtier soit accusé de racisme, c’est quelque chose de gravissime. Fournier, il a beau nous expliquer qu’il est au courant de rien, qu’il trouve ça scandaleux, comment aujourd’hui Galtier fait pour se défendre de cette accusation gravissime ?! C’est terrible. Si tu veux tuer un mec, il n’y a pas mieux, avec des attouchements, etc… A partir du moment où c’est dans l’opinion publique, dans les médias… C’est terrible ! Je trouve aussi que la coïncidence de sortie de ce mail est très contestable… Je rappelle quand même que le racisme, ce n’est pas une opinion, c’est un délit. S’il y a la preuve dans une société qu’il y a eu du racisme, ton employé doit être sanctionné immédiatement, viré, et tout ce qui va avec… Si les dirigeants n’ont pas mené cette enquête et n’ont pas été au bout de ces informations, c’est gravissime aussi… Il y a beaucoup de choses à remuer avant de s’attaquer à Galtier avec un mail, des ‘on dit’… Je veux bien qu’on étripe Christophe Galtier, mais attendons, c’est beaucoup trop tôt. C’est tellement grave qu’il faut être sûr à 100%… […] Comment tu fais pour apporter la preuve de quelque chose que tu n’as pas fait ? C’est compliqué quand même… ».

    Retranscription Girondins4Ever