Patrick Battiston : “Il faut trouver le juste milieu entre les joueurs chevronnés, les joueurs expérimentés et les jeunes qui apportent parfois aussi, leur insouciance”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, a porté son regard sur la jeunesse bordelaise et cette belle saison.

    Si je ressens ce gain en maturité ? Oui effectivement. C’est de l’apprentissage évidemment. On a des jeunes, quand on les projette avec l’effectif professionnel, ils doivent s’adapter. Je pense qu’ils sont bien accueillis, c’est important aussi d’être bien accueilli pour pouvoir donner sa pleine mesure. Après on apprend parce que la maîtrise est différente. Il y a une maîtrise technique, il y a une intelligence tactique à développer. Ne serait-ce qu’aux entraînements c’est important. On commence à comprendre. On apprend de nos erreurs alors il vaut mieux les faire à l’entraînement qu’en match (sourire). C’est pour ça que l’entraînement permet aussi à ces jeunes joueurs de s’aguerrir. Ils sont dans un contexte favorable, un contexte de pression aussi parce qu’on voit qu’il y a une attente importante. Mais les jeunes ont pu répondre présents. C’est plutôt intéressant pour le club et pour eux aussi. C’est intéressant de montrer qu’ils ont des qualités, qu’ils peuvent apporter aussi leur pierre, je ne vais pas dire à l’édifice, mais leur concours en espérant la montée.”

    Est-ce aussi important de s’appuyer sur les jeunes ?

    “Oui. Pour en avoir parlé précédemment avec David Guion au bord des terrains parce qu’il regardait l’entraînement des 19 ans et des 17 ans, c’est vrai qu’au moment du premier amical c’était une équipe très, très jeune. Une équipe qui avait terminé la saison avec l’équipe réserve pratiquement donc ces joueurs se sont montrés et ont montré qu’ils étaient capables, non pas de rivaliser, mais d’apporter leur concours, leur enthousiasme, leur détermination, leur envie. C’est important dans ce métier. Ils sont passionnés donc ils ont pu répondre à l’attente. Ça permet aussi au club de pouvoir compter sur eux et il est nécessaire d’avoir aussi un encadrement. Il faut trouver le juste milieu entre les joueurs chevronnés, les joueurs expérimentés et les jeunes qui apportent parfois aussi, leur insouciance qu’il faut quelques fois recadrer certainement. Leur enthousiasme est important aussi pour notre équipe des Girondins de Bordeaux.”

    Retranscription Girondins4Ever

     

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.