Patrick Battiston : “Oui, il y a des joueurs intéressants, à différents niveaux”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le fait que David Guion regarde les entraînements des jeunes. Cela peut mettre des étoiles plein les yeux aux jeunes et rêver au monde pro.

    Oui c’est ça, c’est ce qu’on a ressenti. Nous étions avec Yannick Stopyra à regarder l’entraînement, un travail qui était mené par Sylvain Blaquart qui s’occupe des 17 ans, et Matthieu Chalmé des 19 ans. De l’autre côté il y avait Romain Ferrier qui effectuait un travail individualisé avec des jeunes de l’équipe de N3. Tout le monde était concentré sur son travail et David est arrivé, il s’est arrêté et a regardé. Il a pu discuter, on a trouvé quelqu’un de chaleureux, de serein, qui regardait un peu les joueurs, qui appréciait certaines choses. On a parlé de formation. Les joueurs ont pu voir qu’il y avait un peu de monde autour de la main courante. C’est vrai qu’il y avait de temps en temps des regards pour voir si on appréciait. On a pu apprécier certaines choses, c’était sympa.”

    Est-ce qu’il y a quelques joueurs qui pourraient pointer le bout de leur nez rapidement avec l’équipe professionnelle ?

    “[…] Vous ne m’en voudrez pas de ne pas donner certains noms. Vous savez, c’est toujours très délicat… mais oui, il y a des joueurs intéressants à différents niveaux, que ce soit en défense, que ce soit au milieu de terrain, que ce soit les gardiens de but aussi. Nous on est satisfaits parce qu’on a l’impression qu’on remplit notre rôle. Notre rôle est là, on n’attend rien de moins que ça donc on accomplit notre travail et on le fait avec beaucoup de motivation et d’envie. Notre désir c’est d’en voir le plus grand nombre, pas pour prendre la place des autres, parce qu’après il y a la concurrence, il faut la gérer quand on est jeune aussi. C’est compliqué, il faut avoir un mental d’enfer, être prêt à être adulé ou mis en vedette. D’un autre côté, peut-être qu’après on a des difficultés. Il faut apprendre l’humilité, c’est un milieu qui est très difficile, très dur. Je pense que pour bien appréhender les choses, il faut savoir savourer mais d’abord faire preuve d’humilité. On a appris quelque chose aujourd’hui, on va apprendre quelque chose demain et le prochain match c’est aussi un verdict donc il ne faut pas se gargariser ni se griser. Il faut rester humble, modeste et être sûr de soi aussi, c’est important. Mais de temps en temps il faut savoir appréhender, prendre les bonnes choses qui se présentent et parfois ça viendra. Le reste c’est un peu exagéré. C‘est important de pouvoir maîtriser tout ça, quelques fois on est vite mis en avant, il y a les réseaux sociaux… Les réseaux sociaux, parfois c’est dur… il y a des choses sympas mais parfois c’est violent. Il faut leur apprendre ça aussi, à gérer les réseaux, à gérer la vie sur le terrain, en dehors du terrain. C’est aussi un apprentissage de la vie.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.