D’après Opta, les Girondins sont la 2ème équipe ayant le plus de chances de monter en Ligue 1

    Comme le rapporte la Ligue et Opta, avec 56 points en 30 matches de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux sont très bien placés dans la course à la montée. En effet, seules deux équipes sur huit ayant affiché ce total exact de points à ce stade de la saison (sous la poule unique) ont échoué à terminer aux deux premières places. Il s’agit de Troyes en 1998-1999 qui a fini troisième, et le Paris FC en 2021-2022 qui a fini quatrième.

    photo L’Equipe

    Depuis la fin de la Coupe du Monde, le FC Metz est l’équipe qui a pris le plus de points, au nombre de 31. Suivent Bastia (30 points), Le Havre (29 points) puis les Girondins de Bordeaux et Saint-Etienne avec 28 points. Bordeaux est également, derrière Sochaux et Sainté (25 buts) l’équipe qui a inscrit le plus de buts depuis le retour de la Coupe du Monde : 22 buts. En ce qui concerne les buts encaissés, c’est Metz qui en a encaissés le moins (6). Les Girondins, eux, en ont encaissés 14 (5ème).

    Mais le plus intéressant est le modèle prédictif d’Opta en ce qui concerne la montée en Ligue 1. En effet, les Girondins de Bordeaux sont l’équipe qui a le plus de chances de terminer à la deuxième place à la fin de la saison, à hauteur de 48.2%. Sochaux a 24.2% de chances d’y arriver, et Metz 14.1%.

    En ce qui concerne la montée pure, Le Havre a 97.4% de chances de monter, les Girondins de Bordeaux 58.2%.

    Le détail :