Philippe Fargeon : “Si vous avez peur, vous ne jouez pas aux Girondins de Bordeaux…”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, Patrick Estampe, vice-président de l’US Bouscat, est revenu sur le fait que les Girondins étaient cette saison attendus partout, à domicile comme à l’extérieur. A Metz, ce fut devant 25000 personnes.

    « Les Girondins savent qu’ils sont attendus partout avec le maillot au scapulaire sur le torse… C’était déjà le cas en début de saison, et encore plus au fur et à mesure que les matches se terminent. En jouant les premiers rôles, ils sont attendus partout ».

    Philippe Fargeon, l’ancien attaquant bordelais, explique que Bordeaux doit en faire une force.

    « Si vous avez peur, vous ne jouez pas aux Girondins de Bordeaux… Je crois que c’est un peu l’image. C’est une histoire, il y a une descente qui s’est faite, avec la situation que l’on connait. Aujourd’hui, on a peut-être la possibilité de retrouver notre place, celle qui est la nôtre, la place de notre club, c’est-à-dire la Ligue 1. Donc non, il ne faut pas avoir peur. Après, on monte tous ensemble. Vous ne pouvez réussir à retrouver l’élite que si jamais vous avez une équipe totale, complète, etc… Les remplaçants, ou ceux qui n’ont pas eu jusqu’à maintenant l’opportunité d’être titulaires, c’est très certainement eux qui feront la différence parce que c’est un état d’esprit. Il y a un esprit d’équipe qui existe. J’espère, et je crois qu’on commence à leur inculquer quelque chose qui est très important, c’est l’amour du maillot, l’amour du club. Ce qui avait été peut-être oublié pendant quelques temps… On a l’impression que ces jeunes se rendent compte qu’ils ont une chance inouïe de pouvoir jouer dans un club comme les Girondins de Bordeaux. Que vous soyez titulaire ou remplaçant, le plus important est de faire partie de l’équipe qui marquera l’histoire des Girondins parce que si vous montez, vous marquez l’histoire des Girondins. Quelle que soient les raisons pour lesquelles vous êtes descendus, quel que soit le nombre de matches que vous avez fait. On oublie ce nombre de matches, on se rappelle juste que vous étiez dans l’équipe qui a permis aux Girondins de remonter dans l’élite ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.