Gérard Lopez défend Gaëtan Poussin

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Avant la rencontre face à Metz, David Guion et Yoann Barbet assuraient qu’il n’y avait pas eu de relâchement dans la semaine. Mieux, les deux hommes forts du sportif montraient un visage conquérant en conférence de presse, nous faisant oublier que tout restait cependant fragile, même si lors des derniers matches Bordeaux montrait un très beau visage.

    En conférence d’après match, le coach bordelais, David Guion, n’a jamais cité le nom du portier bordelais, Gaëtan Poussin, au niveau des responsabilités de l’équipe. En même temps, cela coulait de source, si Bordeaux ne l’avait pas emporté, le “coupable numéro 1” n’était autre que le numéro 16 bordelais. Malgré tout, David Guion préféra mettre en avant les erreurs individuelles, oui, mais de tous les joueurs de l’équipe, qui sont “tous à mettre dans le même sac”. Une manière également de protéger son gardien, important dans le vestiaire et dans le groupe, et de ne surtout pas fragiliser l’équipe à sept journées de la fin.

    “Je n’ai évidemment pas apprécié, c’est les dix minutes de cette seconde mi-temps, où on a manqué totalement d’agressivité. On sait très bien qu’à partir du moment où on est en infériorité numérique, il faut apporter plus, amener les 10% de plus chacun, pour amener de l’agressivité, pour tenir, et pour faire douter progressivement l’adversaire. Je nous ai trouvés trop vite résignés, alors que l’idée c’était de prolonger ce 0-0 […] Collectivement, peu de garçons ont eu cette détermination, cette agressivité, pour empêcher les messins de jouer. C’est vrai que tout le monde est à mettre dans le même sac comme on dit”.

    Dans Sud Ouest, Gérard Lopez a fait corps avec son staff technique. En effet, le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux a tenu à défendre Gaëtan Poussin, se montrant sur la même longueur d’onde que David Guion.

    « Il a commis une erreur, mais c’est avec tous ces joueurs qu’on est deuxièmes. On gagne ensemble, on perd ensemble. Vu notre deuxième période, c’est comme s’il y avait eu dix erreurs individuelles après la sienne. Le foot est une histoire d’exploits et d’erreurs. »

    En attendant, face à Grenoble dans une semaine, ce sera Rafal Straczek qui défendra les buts bordelais. Auteur d’une double parade très intéressante dès le retour des vestiaires, il a ensuite eu une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon sur le premier but messin, comme sur deuxième but, bien que la balle soit masquée à la genèse de la frappe de meilleur buteur du championnat. Pour cette rencontre face au GF38, Danylo Igantenko sera également absent pour cause de suspension, quand Malcom Bokélé sera lui de retour.

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)