André Pénalva : “Je ne me sentais pas repartir dans un autre club après avoir passé 18 ans aux Girondins. C’était ma loyauté qui était trop inscrite en moi”

    Pour Bordeaux Le Mag, André Pénalva, formateur aux Girondins de Bordeaux pendant 18 ans, est revenu sur son départ du Club au Scapulaire il y a maintenant un peu plus de trois ans. Un départ qui ne s’est pas fait pour des raisons sportives, mais tout simplement car les “américains” souhaitaient placer leurs hommes, en faisant abstraction de la culture Club et des personnes la représentant.

    « Oui, je l’ai vécu très difficilement. Ce n’est pas le fait de ne pas être reconduit. C’est un travail, donc une entreprise peut très bien avoir envie de dire qu’elle s’arrête avec quelqu’un pour prendre d’autres personnes. Mais quelqu’un qui est depuis 18 ou 20 ans dans un club, on le prépare… Je pense que c’est le moindre des respects. On le prépare peut-être six mois avant, un an avant. On lui dit que ça va s’arrêter… Là, ça s’est passé 15 jours avant. Ça a été un irrespect total ».

    Il aurait très bien pu repartir vers un autre club professionnels, quelques jours plus tard. Seulement, de par son attachement au FCGB, et le fait de se sentir bien dans la région, il déclina ces propositions.

    « Oui, c’était un souhait de ma part parce que 15 jours après, j’avais trois propositions. Je ne me voyais pas partir d’ici, pour commencer, déjà. Et puis je ne me sentais pas repartir dans un autre club après avoir passé 18 ans dans celui-là. C’était ma loyauté qui était trop inscrite en moi, et je n’ai pas pu. Je n’ai pas pu ».

    Qu’est-ce que l’on garde de 18 ans aux Girondins de Bordeaux ?

    « Je garde tout. Ça a été une très bonne expérience, avec des moments difficiles, mais dans l’ensemble, c’était un métier fabuleux quand même ».

    Retranscription Girondins4Ever