François Grenet : “Ni Alexi Pitu, ni Zuriko Davitashvili, n’ont la caisse pour tenir tout un match”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, François Grenet est revenu sur le choix tactique de David Guion, celui de sortir Alexi Pitu plutôt qu’un autre joueur face au FC Metz samedi dernier.

    « Tactiquement, le fait de sortir Alexi Pitu, c’est dû au fait qu’il voulait garder de la densité physique au milieu de terrain, avec de la caisse. Si ce n’est que tous les joueurs, que ce soit Danylo Ignatenko, Fransérgio ou Junior Mwanga malheureusement, n’y étaient pas. Ça s’est cruellement ressenti sur tout le reste du match, et notamment de manière criarde sur les buts encaissés.

    Yon Ecenarro, consultant pour la radio, aurait préféré qu’un autre choix soit fait.

    « Ce n’est pas lui que j’aurais sorti dans les trois de devant. Même si c’est notre meilleur buteur, j’aurais sorti Josh Maja, pour équilibrer. Et de temps en temps, s’il y avait la possibilité évidemment, se projeter. Vis-à-vis de l’équilibre, je trouvais que c’était complètement déséquilibré ».

    Photo FC Metz

    François Grenet l’explique parce qu’aussi bien le roumain que le géorgien n’ont pas le coffre pour tenir 90 minutes.

    « Après, athlétiquement, il sait aussi mieux que nous et mieux que quiconque… Seulement, ni Alexi Pitu, ni Zuriko Davitashvili, n’ont la caisse pour tenir tout un matchn. Je pense qu’athlétiquement, Alexi Pitu était un point faible, et qu’il se gardait Zuriko Davitashvili sous le coude »

    Yon Ecenarro insiste sur ce qu’Alexi Pitu aurait pu apporter selon lui dans cette rencontre face à Metz.

    « Alexi Pitu, pour moi, n’étant pas un excentré, est capable de venir dans le jeu, pour garder le ballon. Car non seulement ils étaient absents dans le replacement au milieu, mais on avait le ballon qui nous brûlait les pieds, on le rendait tout le temps. Et pour mettre le pied sur le ballon c’est plus pour ça, et comme il était sur une bonne série de matches… Mais on n’est pas à l’entrainement ».

    François Grenet conclut.

    « Après, il y a deux règles quand tu te retrouves en infériorité numérique. Soit tu passes en 4-4-1, soit comme il a choisi en 5-3-1. A partir du moment où tu choisis cette option, Pitu, de fait… »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.