Christophe Dugarry : “Tu l’as pris dans ton effectif pour ça, et au moment où il y a le ramadan tu le stigmatises ?”

    Sur RMCChristophe Dugarry, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le sujet de la religion dans le football, et plus précisément sur le jeûne du ramadan.

    « Ça me saoule qu’on parle de ça, je trouve que ce n’est pas un sujet. Je pense qu’il faut traiter ça comme… Le sujet c’est ‘est-ce que le joueur est performant, est compétitif, ou pas’. Le ramadan, ce n’est pas le jour du match, c’est toute la semaine et pendant un mois. Donc toute la semaine, le garçon ne mange pas. S’il est performant à l’entrainement, eh bien il jouera le samedi. S’il n’est pas performant à l’entrainement parce qu’il a une baisse de régime, il ne jouera pas le samedi. C’est la performance qui compte. Tout le reste, je m’en fiche de savoir si le mec croit en Pierre, Paul, Jacques, son dieu, sa religion… Ça ne m’intéresse absolument pas. Quand j’ai joué, à l’époque, des musulmans, il y en avait, et ça n’a jamais été un sujet… Pourquoi aujourd’hui ça devient un sujet ? Le garçon est performant, il joue. Il n’est pas performant, il ne joue pas. Je m’en fiche en quoi il croit, ce n’est pas mon problème. On en entend toujours parler en plus dans le foot. C’est toujours le foot qui a bon dos, où on parle de ça… Il n’y a pas de musulmans qui font d’autres sports ? C’est quoi ces trucs-là ? Moi, ça me fatigue. Je trouve que ça ne devrait pas être un problème, on ne devrait pas en parler ».

    Pour le bordelais, c’est une question de confiance.

    « Tu préfères un mec qui jeûne, ou un mec qui bouffe des pizzas toute la journée ? Ou qui fume des clopes ? Le joueur a sa conscience professionnelle. Il a le droit de reporter son jeûne, ou pas… Faisons confiance au joueur ! Tu l’as pris dans ton effectif pour ça, et au moment où il y a le ramadan tu le stigmatises ? Mais il ne fallait pas le prendre avant alors… Tu as confiance dans ton joueur, dans sa façon de se préparer, dans sa façon de gérer sa foi, et voilà… Ce n’est pas un sujet ».

    Retranscription Girondins4Ever