Le compte rendu complet de l’entraînement du jour des Girondins avec des absents, des sourires et de l’intensité

    Ce Mercredi 19 Avril, l’entraînement des Girondins de Bordeaux était ouvert au public. L’occasion d’aller encourager et observer nos joueurs avant de reprendre ce sprint final pour la montée en Ligue 1.

    Nous étions sur place, comme plus de 200 personnes avec femmes et enfants, dans cette période de vacances scolaires. Une bonne matinée en perspective sous ce beau soleil et cette température agréable, qui nous rappelle que les beaux jours arrivent.

    En arrivant sur place, nous constatons que des équipes s’entraînent déjà sur les terrains annexes, on peut y voir les U19 Nationaux, la réserve de National 3 ainsi que les féminines. Nous voyons aussi Gaëtan Huard  en pleine séance d’entraînement des gardiens et gardiennes du centre. Au loin nous pouvons aussi distinguer d’autres catégories de jeunes. Il y avait aussi les enfants qui participent à la B-Pro Academy de Jimmy Briand et Grégory Bourillon. On nous souffle que Grégory Coupet était également présent. Nous nous mettons en place pour suivre l’arrivée des joueurs professionnels. Deux gardiens sont déjà sur le terrain et ont commencé l’échauffement : Grégoire Swiderski, troisième gardien dans la hiérarchie mais aussi Alane Bedfian, gardien habitué à jouer avec les U19 cette saison. Davy Rouyard et Louis Bahoya étant sans doute du côté de l’équipe réserve. Puis les joueurs arrivent petit à petit, Gaëtan Poussin en tête. Ils sont tous applaudis par des jeunes supporters présents pour regarder l’entraînement. Certains connaissent les noms et prénoms des joueurs par cœur quand d’autres ont des petits doutes mais on ne va pas leur en vouloir, les joueurs sont parfois loin et certains découvrent les joueurs en vrai, autre que derrière la télé, de ce que l’on entend.

    Une fois tout le monde réuni, nous constatons qu’il y a plusieurs absents. Davy Rouyard donc, ce qui est normal puisqu’il est à disposition de la réserve toute la saison, mais également Issouf Sissokho, toujours en soin et plus surprenant, Vital Nsimba et Junior Mwanga, deux titulaires de David Guion. En posant la question à Yoann Barbet lors de la séance de dédicaces, il nous confirmera qu’ils vont très bien et qu’il n’y a aucun soucis, le tout avec le sourire, ce qui est plutôt rassurant. Ils sont juste ménagés. Enfin il manque également les jeunes pros qui sont eux aussi avec la réserve, Tijany Atallah, Lucas Rocrou et Julien Vétro.

    La séance débute par une causerie de David Guion, pendant plusieurs minutes puis vient le tour de la traditionnelle haie d’honneur pour les joueurs qui célèbrent leurs anniversaires. Ce jour c’est Marvin De Lima qui s’y colle, lui qui fête ses 19 ans. Le petit gabarit s’élance et ne manque pas de recevoir des bonnes tapes sur la tête et le dos, le tout dans une bonne ambiance et des rires.

    C’est ensuite l’heure de faire un petit footing de mise en jambe avant des ateliers et les joueurs sont répartis en trois groupes pendant que les quatre gardiens font un travaille spécifique. Il y a un atelier de vitesse et d’appuis, un atelier de mise en situation avec frappe au but puis un atelier plus physique, celui des duels avec conservation de balle.

    Les groupes :

    • Pitu, Ignatenko, Davitashvili, Delaurier-Chaubet, De Lima, Depussay
    • Barbet, Michelin, Fransérgio, Badji, Lacoux, Gregersen
    • Bokélé, Louis-Jean, Ekomié, Maja, Bakwa, Pirringuel

    Les séries s’enchaînent, certains joueurs transpirent déjà sous l’intensité et le soleil. L’atelier de squats avec enchaînement de duel sous pression avec le ballon est particulièrement intense et redouté. Yoann Barbet n’hésite pas à bien presser avec le « sac » prévu à cet effet et se montre plus « guerrier » envers Tom Lacoux. Les deux joueurs se chambrent avec le sourire.

    Après ces trois ateliers où tout le monde a tourné, place aux jeux réduits avec ballon. Les gardiens viennent s’ajouter au groupe. S’enchaînent alors les jeux en 3 contre 3 puis en 5 contre 5, d’abord en utilisant des joueurs cantonnés dans des couloirs, puis avec un nombre de touches de balle limité. Nous savons que les séances avec ballon sont les ateliers préférés des joueurs et qu’ils ont souvent l’esprit de la gagne. Sur le terrain, ceux qui se dégagent le plus dans ce domaine sont Yoann Barbet et Malcom Bokélé. Les deux joueurs sont très investis. Le capitaine rage quand son équipe prend un but, exulte quand elle en marque un. De son côté Malcom met de l’intensité, un peu trop quand Emeric Depussay reste au sol, mais toujours dans un bon esprit. Il peste même quand cela ne va pas. A noter une petite mésentente entre Gaëtan Poussin et Stian Gregersen sur une sortie. Le portier crie « J’ai » mais le norvégien est déjà lancé, ils se loupent et derrière ça fait but. Rien de grave cependant. Au final c’est l’équipe jaune, celle de Yoann Barbet qui l’emporte, ce qui fait crier le capitaine de joie.

    L’entraînement du jour se termine par la traditionnelle séance de dédicaces et de photos, nous y avons bien entendu pris part.

    Sur le terrain d’entraînement, David Guion et Admar Lopes seront restés très longtemps en discussion. La suite au prochain épisode ?

    Aucune description disponible.

    Vidéo