Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Benguenaoui loue Bernou, Bellion se souvient de Galatasaray, Nsimba précis dans les centres, la joie de Karchouni…)

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Yassine Benguenaoui loue Bernou

    Dans La Nouvelle République, Yassine Benguenaoui est revenu sur la défaite de son équipe, Chauvigny, face à la réserve des Girondins de Bordeaux en Coupe d’Aquitaine. Il est notamment celui qui fut le dernier tireur (aux tirs au but) de son équipe, qui a vu le gardien Guerric Bernou détourner sa tentative.

    « Je me suis mis un peu de pression en me disant qu’il ne fallait pas la louper. Mais le gardien fait un bon arrêt… Il en arrête trois quand même ! On est frustrés car on a fait un bon match. Mais aux tirs au but, soit t’as de la chance soit tu n’en as pas. On avait sorti Niort-Saint-Florent dans cet exercice deux tours auparavant et ça s’était très bien passé. On a repris les mêmes tireurs mais, cette fois, sans succès. En fin de match, ça allait d’un côté à l’autre, ça sentait le K.-O. et on a eu deux ou trois contre-attaques où on aurait pu ou dû marquer. »

    David Bellion se souvient de Galatasaray

    David Bellion dans le Podcast Une Bouchée de Foot, s’est souvenu du 16ème retour finale UEFA entre les Girondins de Bordeaux et Galatasaray. Il y avait eu 0-0 à l’aller, puis 4-3 au score final. L’attaquant avait marqué le but le plus rapide de la compétition, qui le resta plusieurs années.

    « C’est un des plus beaux matches que j’ai joués. On a perdu mais qu’est-ce qu’on s’est régalés dans ce match… Alors, c’est un match à rebondissements. Il y avait Kewell et Milan Baros de l’autre côté. Kewell a claqué une frappe dans la lucarne… Je marque un but très rapidement, 10 secondes 83… Javier Placente dégage le ballon, le défenseur de Galatasaray loupe le ballon… En fait, il pleut, et d’instinct je me dis qu’il va peut-être le louper, et il le loupe… Je me retrouve face à face avec le gardien ».

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Vital Nsimba précis dans les centres

    Via Ma Ligue 2 et Sofascore, l’on apprend que Vital Nsimba est le joueur de Ligue 2 le plus précis au niveau des centres. Voici le classement des meilleurs centreurs de Ligue 2 (en nombre de centres réussis).

    1 – Vital Nsimba (Bordeaux) : 62 / 34,83% de réussite
    2 – Bilal Boutobba (Niort) : 51 / 31,68% de réussite
    3 – Jérémy Livolant (Guingamp) : 46 / 23,59% de réussite
    4 – Antoine Leautey (Amiens) : 44 / 32,84% de réussite
    5 – Sébastien Salles-Lamonge (Bastia) : 37 / 30,33% de réussite
    6 – Rémy Boissier (Rodez) : 36 / 32,14% de réussite
    7 – Garland Gbelle (QRM) : 34 / 32,14% de réussite
    8 – Yohann Demoncy (Annecy) : 31 / 26,72% de réussite
    9 – Kylian Kaïboue (Bastia) : 30 / 26,09% de réussite
    10 – Julien Faussurier (Sochaux) : 29 / 32,22% de réussite

    Ghoutia Karchouni

    Dans Sud Ouest, l’ancienne milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Ghoutia Karchouni, qui est désormais une cadre à l’Inter Milan et qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2025, s’est exprimée sur son bien être en Italie.

    « J’aime vivre à Milan, c’est une belle ville, très agréable, qui ressemble un peu à Bordeaux pour la qualité de vie, même si elle est plus grande, c’est la capitale économique de l’Italie, présente Ghoutia Karchouni, qui avait passé six mois à Boston entre le PSG et Bordeaux. J’ai appris l’italien par respect, pour m’intégrer et j’adore cette langue. Elle est chantante, met de bonne humeur. »

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Lilian Laslandes juge Terem Moffi

    Dans L’Equipe aujourd’hui, Lilian Laslandes a jugé l’attaquant de l’OGC Nice, Terem Moffi.

    « C’est un attaquant complet. Malgré l’attente du public, il n’a eu besoin que de deux matches pour s’adapter. Il va vite, il sait garder le ballon et faire remonter un bloc équipe, comme un avant-centre à l’ancienne. Il mélange les qualités de fixation d’Olivier Giroud et cette capacité à aller vite vers l’avant, ce que demande le nouveau football. Il se déplace très bien, va à l’opposé du ballon pour créer des fausses pistes. Il est très bien encadré par Gaëtan Laborde, dont il ne faut pas sous-estimer le rôle. Bref, il est intéressant et il va le devenir encore plus. Il m’étonne de jour en jour et il n’a pas fini de nous étonner. »