Nicolas Paolorsi : “Franchement, ce qu’il a réussi à faire, c’est tout de même extraordinaire”

    Pour Bordeaux Le Mag, le correspondant RMC à Bordeaux, Nicolas Paolorsi, a été invité à donner son avis sur la gestion des Girondins par Gérard Lopez.

    « Franchement, ce qu’il a réussi à faire, c’est tout de même extraordinaire. De penser qu’il allait pouvoir trouver un accord pour épurer les dettes du club, qu’il allait réussir à sauver le club cet été… Je n’y croyais pas du tout. Gérard Lopez est quelqu’un de très clivant, c’est une certitude, c’est quelqu’un qui se bat pour le club, c’est quelqu’un qui est reparti en Ligue 2 cet été parce qu’il a envie de faire quelque chose avec ce club-là mine de rien. Ils ont réussi, avec Admar Lopes, à construire un effectif qui est capable de rivaliser pour la montée en Ligue 1, malgré toutes les péripéties, la masse salariale encadrée, les recrues qui ont été homologuées seulement en septembre… En interne, on a aussi la sensation que le climat s’est un peu apaisé. Gérard Lopez a hérité d’une situation qui n’était pas facile. Il n’a pas tout fait bien lorsqu’il a repris le club, notamment avec l’année catastrophique de la descente en Ligue 2. Je pense que certaines personnes de la direction se sont des fois un peu dédouanées en disant que c’était déjà le bazar à leur arrivée et qu’ils ne pouvaient pas faire grand-chose de plus… Je pense qu’il y avait mieux à faire quand même que cette saison cata en Ligue 1. Mais depuis, il se bat, il est présent. Il n’a pas hésité à monter un peu au front, à venir voir les joueurs quand ça allait mal, à mettre des petits coups de pression… C’est ce qu’on attend d’un président, et qu’on n’avait pas avec Frédéric Longuépée par exemple. Je trouve que le bilan est positif. Après, on verra en fin de saison. Si Bordeaux ne remonte pas, ce sera un été où il faudra remettre de l’argent, et là on verra ce qui va se passer ».

    Le club peut-il survivre même s’il ne remonte pas dès cette saison ?

    « Financièrement oui, c’est une certitude. La dette a été épurée, 13 millions de dettes seulement pour les Girondins de Bordeaux, ce n’est vraiment pas grand-chose. Oui, Bordeaux peut survivre financièrement à une nouvelle saison en Ligue 2. Il va falloir soit trouver des gens qui entrent dans le capital du club – ce que Gérard Lopez essaye de faire depuis quelques mois – pour apporter des fonds, soit qu’il remette lui-même la main à la poche à la fin de cet exercice en Ligue 2… Mais c’est sûr qu’on n’est pas dans la situation dramatique de l’été dernier où on se disait que si Bordeaux repartait, avec la dette de 50 millions, si tu ne montes pas directement tu es mort et c’est terminé… Oui, Bordeaux va pouvoir survivre à une saison en Ligue 2 encore s’ils ne remontent pas ».

    Retranscription Girondins4Ever