Eric Bédouet : “Paulo, comment peux-tu dire ça ? Ce n’est pas possible ! Tu ne peux pas dire qu’on ne travaille pas bien et tu ne peux pas dire qu’il ne faut pas travailler le physique à côté”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Eric Bédouet, ancien préparateur physique et entraîneur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur l’importance de bien se préparer physiquement dans une saison. Il a notamment évoqué le passage de Paulo Sousa, qui voulait mettre le physique de côté.

    Si le travail physique est de nouveau mieux encadré au club ? En tout cas les entraîneurs français que je connais et que j’apprécie, oui. Mais il faut savoir ce qu’il s’est passé parce que j’étais préparateur physique, mais aussi entraîneur quand même, c’était mon métier. J’étais préparateur physique parce que j’étais venu à Bordeaux en tant que préparateur physique. Ce qui est important c’est qu’il y a eu une mode il y a quelque temps, qui dure encore, et qui faisait dire un peu à tout le monde que la préparation physique ‘n’existe plus maintenant, on fait ça au travers du jeu’. C’est un scandale de dire ça parce que ça a toujours existé. On a travaillé le physique, l’aspect physique au travers du jeu, mais en plus on y ajoutait tout un domaine athlétique qui était souvent individuel parce que les joueurs ne sont pas du tout pareil. Certains joueurs ont besoin de puissance, d’autres de vitesse, d’autres de souplesse, d’autres de travail intermittent… On avait un panel qui était identique à ce qui se faisait au niveau de l’entraînement, je parle de Paulo Sousa. J’avais un peu discuté avec lui, je lui avais dit : ‘Paulo, comment peux-tu dire ça ? Ce n’est pas possible ! Tu as joué à la Juventus Turin, meilleur club au niveau de la préparation physique. Tu ne peux pas dire qu’on ne travaille pas bien et tu ne peux pas dire qu’il ne faut pas travailler le physique à côté, ce n’est pas possible.’ Il rigolait quand je disais ça. C’était quelqu’un d’intelligent, c’était quelqu’un qui suivait un protocole qu’il trouvait bien et qui faisait qu’il trouvait des clubs. Mais ça me fatiguait de voir ça… Quand je sais qu’un joueur fait au moins 13 kilomètres de courses variées dans un match, comment peut-on baisser le niveau de la préparation physique ?  Comment peut-on faire ça ? Ce n’est pas possible, ce sont des inepties dans l’entraînement ! Là je pense que ça revient plus à la normale et tout le reste va disparaître. On va revenir à des préparations physiques difficiles comme c’était avant, très difficiles. Puis si on veut jouer les Coupes d’Europe, si on veut jouer le très haut niveau… Je me rappelle des premières Coupes d’Europe qu’on avait faites en Champions League, c’est un autre football. Si vous n’êtes pas en forme physiquement, si vous n’êtes pas au-dessus de la moyenne vous explosez.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.