André Pénalva : “Quand je l’ai eu, rien ne disait qu’il allait faire cette carrière, être international, jouer à Barcelone…”

    Pour Bordeaux Le Mag, André Pénalva, formateur aux Girondins de Bordeaux pendant 18 ans, a fait part de ses satisfactions lors de son long passage au Club.

    « Les satisfactions, ça a surtout été dans mon rapport avec les jeunes. Déjà, le lien avec eux. Le message passait bien. J’ai toujours eu un bon rapport avec eux. Et aussi sur la qualité de jeu que je mettais en place, sur les sorties de balle, les mouvements combinés… Mon équipe avait un style, et ça j’en suis assez fier, parce qu’il y avait ma patte ».

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Au rayon des satisfactions, il y a évidemment plusieurs joueurs.

    « Pour moi, l’exemple le plus flagrant, c’est Jules Koundé. Quand je l’ai eu, rien ne disait qu’il allait faire cette carrière, être international, jouer à Barcelone… Il était un peu timide, pas sûr de lui, même s’il était intelligent et qu’il avait envie d’avancer. Oui, j’ai beaucoup travaillé avec lui et mon adjoint, Marcelo Vada à l’époque […] Son évolution ? En fait, il avait peur de faire les choses, donc il manquait de confiance en lui. Mais le potentiel, il l’avait. Il avait une culture, une science du jeu, qui étaient au-dessus des autres. C’était juste l’amener à se lâcher en fait ».

    Le formateur parla également d’Aurélien Tchouaméni.

    « Je me rappelle d’Aurélien Tchouaméni bien sûr, qui était un joueur complet, mais assez autonome dans son évolution. Lui, on pouvait l’aider, mais il savait déjà où il voulait aller. De lui-même, il avait déjà une forte personnalité, et il savait où il allait. C’était un garçon intéressant ».

    Retranscription Girondins4Ever