Eric Bédouet : “Je me rappelle de Dominique Dropsy qui disait : ‘Les mecs on va les faire rire, il faut jouer, il faut s’amuser’”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Eric Bédouet, ancien préparateur physique et entraîneur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur l’importance de bien préparer un groupe et dédramatiser les différents enjeux d’une saison.

S’il faut dédramatiser dans les discussions d’avant-match ? Absolument ! Quand je reprenais les équipes, c’est différent et pas comparable à ça, je dédramatisais tout ce qui se passait parce que c’était violent. Quand un entraîneur se fait jeter, on le remplace, on prend l’équipe… c’est très, très violent ! Puis on se sent coupable, les joueurs se sentent tous coupables, même moi je me sentais coupable. Je me disais : ‘Je suis dans le staff, c’est pareil, je suis responsable’. Il y a une violence qu’il faut évacuer au travers des exercices qu’on propose, des jeux surtout. Je me rappelle de Dominique Dropsy qui disait : ‘Les mecs on va les faire rire, il faut jouer, il faut s’amuser’. Il faut s’entraîner bien sûr, il faut faire les choses sérieusement, mais il faut dédramatiser. Il n’y a rien, c’est du football. Il ne faudrait pas par exemple, remettre l’accent sur le physique, sur des choses supplémentaires ou changer des méthodes qui marchent bien finalement pour l’instant. Il n’y a rien à changer, il faut continuer jusqu’au bout et ça le fera.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.