Saïd Ennjimi évoque le manque de grands clubs de haut niveau pour la région Nouvelle-Aquitaine

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine et ancien arbitre, est revenu sur le fait qu’il ne pourrait y avoir plus qu’un seul club en Ligue 2 la saison prochaine en cas de montée des Girondins et de relégation de Niort.

Si c’est embêtant pour une grande région comme la nôtre ? Bien sûr. Ce n’est à la limite pas normal. On est absents du championnat de National. On est plutôt, non pas fragiles, mais pas forcément avec de grandes ambitions en National 2 non plus, même si Bergerac et l’ACFC Angoulême portent souvent nos espoirs puisqu’ils sont très souvent aux portes de l’accession. D’ailleurs, j’espère qu’un de ces deux clubs-là y arrivera à un moment ou un autre, mais c’est vrai que c’est une grosse déception que de voir Niort, malheureusement, descendre en National la saison prochaine. […] Je pense que c’est extrêmement difficile pour les clubs de Ligue 2, en particulier les clubs qui ont des budgets plutôt modestes, de pouvoir s’aligner dans un contexte un peu inflationniste quand même, avec des joueurs qui sont de plus en plus payés, mais sans pour autant avoir la qualité nécessaire. Pour des équipes comme Pau et Niort, c’est un peu la chasse à la bonne affaire, excusez-moi l’expression. Et résister dans ce contexte-là, ce n’est pas forcément évident surtout que ceux qui montent de National, pour certains, viennent parfois un peu costaud.”

Il en a profité pour évoquer le fait que les clubs de Bergerac et Trélissac en National 2, vont fusionner leur équipe première afin d’avoir de plus grosses chances, et donc d’avoir un autre gros club dans la région :

C’est la force des choses qui veut ça. Je pense que si ça se fait, ça sera un choix de raison, en additionnant les forces et les budgets, pour espérer avoir une équipe en National. Et si ça va sur cette trajectoire, on peut même espérer un petit peu plus parce qu’ils sont depuis très longtemps positionnés dans cette catégorie. Le National 2 ça joue très bien au foot. National 2, National et Ligue 2, ça se tient quand même, car le National 3 il y a un vrai écart.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.