Clément Carpentier : “Les Girondins de Bordeaux restent sur deux matchs avec deux expulsions, qui viennent d’un manque de stabilité émotionnelle, plus que d’une erreur technique”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Clément Carpentier, journaliste, s’est exprimé suite à la conférence de presse de David Guion pour préparer le match face à Grenoble.

    Il n’y avait pas de quoi sourire après la défaite du week-end dernier. La semaine a dû être un peu moins studieuse que la semaine dernière pour les Girondins de Bordeaux, mais c’était toujours le même David Guion j’ai envie de vous dire : calme, placide. Peut-être que des fois ça nous énerve un peu, sa personnalité… mais dans ce sprint final, au contraire, il va falloir justement, pas mal de calme, et ce serait déjà bien que ses joueurs en aient aussi sur le terrain. On rappellera que les Girondins de Bordeaux restent sur deux matchs avec deux expulsions, qui viennent d’un manque de stabilité émotionnelle, plus que d’une erreur technique du joueur, même si Gaëtan Poussin fait une sortie qui est mal maîtrisée. David Guion appelle évidemment au calme, il n’y a pas de panique après cette défaite. Les Girondins ont pour l’instant juste grillé leur joker, et ce n’est pas le moment de tout remettre en cause. Il a été assez classique. Il a quand même annoncé le forfait de Clément Michelin pour le match contre Grenoble lundi soir. Il a reçu un ballon dans la figure, et est victime d’une commotion. Il est arrêté au minimum cinq jours par le neurologue, et il est d’ores et déjà forfait pour ce match contre Grenoble. Enfin, ce sera bien Rafal Straczek qui sera dans les buts puisque Gaëtan Poussin sera suspendu contre Grenoble mais aussi Valenciennes dans une dizaine de jours.”

    Le journaliste s’est également exprimé sur la VAR qui et toujours absente en Ligue 2, même si elle vient d’être annoncée pour la saison 2024/2025.

    Je me souviens avoir fait, il y a quelques semaines, le retour du match d’Amiens avec l’un des arbitres assistants. On a longuement discuté de l’arbitrage justement et on a parlé du fait qu’il n’y ait pas en Ligue 2. On trouvait ça un peu bizarre mais il expliquait que c’était avant tout, de la faute des clubs entre guillemets parce que certains clubs de Ligue 2 n’ont pas les infrastructures par leur stade malheureusement. Ils n’ont pas les infrastructures d’installer la VAR au sein de leurs enceintes et ce sont pas forcément les arbitres qui sont réfractaires à ça ou la direction de l’arbitrage qui n’y met pas les moyens. Ce sont plutôt les clubs qui n’ont pas forcément soit les moyens, soit les structures qui puissent accueillir la VAR. C’est bien de le rappeler. Justement, on leur donne un an et demi pour se préparer. Évidemment pour le Matmut Atlantique il n’y a aucun souci mais je pense à des stades comme Laval, Niort… Des clubs où c’est plus difficile d’installer de multiples caméras pour un match et bénéficier de la VAR.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.