Alain Giresse : “Quand on est allés jouer à Bordeaux, la façon dont il a présenté le match par rapport à ce que représentait Bordeaux, j’ai été très touché de ça…”

    Sur Europe 1, Alain Giresse s’est souvenu du moment où Bernard Tapie a voulu le faire signer à l’Olympique de Marseille, en provenance des Girondins de Bordeaux.

    « Bernard Tapie venait de prendre l’OM, aux alentours de mars-avril 86. Il avait préparé sa première saison entière et il savait que j’avais eu des petits problèmes avec la direction des Girondins, et il y avait la Coupe du Monde. Il m’a appelé au Mexique. Je lui ai dit que je ne me voyais pas quitter Bordeaux, c’était compliqué en plus en étant bordelais d’aller à Marseille. Et puis il a toujours insisté. Après une étape du Tour de France, il est venu avec son avion à l’aéroport. On s’est rencontrés dans l’avion. C’était une conversation très agréable. Il m’a aussi dit ‘vous voyez, l’avion, là, vous l’aurez tous les week-ends pour redescendre à Bordeaux’. Je lui ai dit que si je venais à Marseille, je m’y installerai (rires). Je l’ai appelé ensuite, il était en train de fêter une victoire du Tour de France, et je lui ai dit que j’arrivais… C’était lancé. On était au tout début de son aventure avec l’OM. J’ai découvert un manager qui savait collectivement driver une équipe, individuellement aussi. Quand on est allés jouer à Bordeaux, la façon dont il a présenté le match par rapport à ce que représentait Bordeaux, j’ai été très touché de ça… C’était très rare de la part d’un Président de mentionner ce que représentait un club pour une personne, et en l’occurrence c’était moi. C’était quelqu’un qui allait donner une dimension à cette équipe, avec des joueurs avec une grande personnalité, mais il avait la capacité de manager ces joueurs-là. C’était vraiment le boss comme on l’appelait. J’en garde un souvenir très ému. J’étais sur la fin de carrière, et j’étais simplement très heureux de mettre cette équipe sur les rails, très modestement avec les autres. Je n’ai fait que deux ans à Marseille mais ce sont deux années qui m’ont marqué par rapport à ce Président qui était Bernard Tapie, ce qu’il m’a démontré et apporté »

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo Icon Sport