Patrick Battiston : “On a vécu un moment assez exceptionnel de partage. On était portés littéralement par notre public et quelquefois, même très souvent, ça aide bien”

Photo IconSport

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins de Bordeaux, est revenus sur son but face à la Juventus, le 24 Avril 1985 en demi-finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. C’était à Lescure devant 42 000 personnes, record d’affluence. Victoire 2-0 mais élimination au final, après une défaite 3-0 à l’aller.

Si je me souviens de ce but ? Non, vous me le rappelez. Je m’en souviens parce que vous me l’évoquez. C’était un match exceptionnel. On avait perdu 3-0 à l’aller, c’était dur, violent ce qu’on avait ressenti. On s’était un peu fait laminer partout autour de nous. On a bien préparé le match retour, on s’est dit que c’était peut-être sévère ce qu’on pensait de nous, on va montrer qu’on est capables de rivaliser. Puis comme l’équipe de la Juve gérait plutôt bien sa défense et se repliait bien. A un moment il faut trouver la faille et pour la trouver on a essayé de déborder, de passer seul ou de tirer de loin. Le tir de loin ça peut réussir ou ça peut obliger l’adversaire à sortir et ça crée des brèches. Là en l’occurrence j’étais tellement motivé (rires) et je me suis dit : tiens, pourquoi pas. J’aimais bien frapper de loin et cette saison-là je crois que j’avais dû mettre six buts, peut-être 3-4 d’assez loin, même très loin. Ça nous a donné espoir, on a failli en marquer un tout de suite après. Hélas la compétition a cessé le soir même mais bon c’était aussi l’occasion de remontrer autre chose et d’avoir fait un partage assez extraordinaire, l’équipe, l’entraîneur et tous les gens qui étaient autour de nous pour préparer ce match, les supporters aussi. On a vécu un moment assez exceptionnel de partage. On était portés littéralement par notre public et quelquefois, même très souvent, ça aide bien.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.