Eric Di Meco : “Quand ton concurrent est identifié et que tu le vois progresser et te manger petit à petit, le jour où il te mange, tu le regardes et tu lui dis bravo”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Eric Di Meco, ancien joueur professionnel passé par l’OM et l’Equipe de France, est revenu sur la passation de pouvoir en Equipe de France lors de l’Euro 96, avec un certain Bixente Lizarazu.

    C’est facile pour moi parce que déjà, il y a eu une période où, quand Gérard Houiller était sélectionneur, je n’avais jamais été appelé. Peut-être trop marqué marseillais à l’époque de la grande rivalité OM/PSG. Donc déjà qu’il n’y avait pas une belle ambiance, il ne valait mieux pas que je sois au milieu. Liza avait déjà goûté à l’Équipe de France à ce moment-là. C’est vrai que quand Aimé (Jacquet) arrive, il me fait jouer donc je deviens titulaire. Liza est là donc on est en concurrence. Je me suis toujours super bien entendu avec lui. Ce que j’aime beaucoup chez Liza c’est qu’il est ouvert à autre chose que le foot, un petit peu comme moi. A l’époque je faisais même de la politique, j’étais élu à Marseille donc ça l’intriguait, il me posait des questions. On parlait d’autres choses que du foot et donc j’ai toujours été très pote avec lui. Il m’a pris la place tout naturellement parce que je l’ai vu arriver gros comme une maison, j’arrivais en bout de carrière, j’avais les ailes qui commençaient à toucher la piste comme dirait mon pote Moscato, et le petit galopait comme un lièvre donc ça s’est passé naturellement à l’Euro. Quand tu es dans ce cas-là, quand ton concurrent est identifié et que tu le vois progresser et te manger petit à petit, le jour où il te mange, tu le regardes et tu lui dis bravo ! Derrière ça fait Champion du Monde, ça va au Bayern c’est énorme. Et je vais vous faire une confidence, au mois de Mai j’organise une soirée de gala où j’invite tous mes anciens partenaires et il sera là à Marseille. Il n’y a pas beaucoup d’anciens joueurs qui n’ont pas joué à Marseille, qui seront là – même si Liza a joué à Marseille – mais lui sera là parce que je l’aime beaucoup, je l’apprécie beaucoup et je sais que c’est réciproque.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.