Jean-Philippe Durand : “Comme Bordeaux ne m’avait pas payé pendant six mois, je demande à Denisot une avance sur salaire pour pouvoir payer mes impôts en septembre”

    Photo Icon Sport

    Dans le traditionnel “Parole d’Ex” de L’Equipe, Jean-Philippe Durand, passé par les Girondins de Bordeaux de 1989 à 1991, a évoqué à plusieurs reprises le Club au Scapulaire. A commencer par le joueur le plus méchant qu’il ait rencontré.

    Le joueur le plus méchant

    “René Girard. À chaque fois qu’il mettait le pied, il faisait mal. Il donnait des coups à tout le monde. Quand j’étais à Toulouse, il jouait à Bordeaux. À l’époque, les derbys de la Garonne étaient tendus”.

    Un transfert qui aurait pu se faire

    “Quand Bordeaux est relégué administrativement (en 1991), je casse mon contrat et je me retrouve libre. C’est l’année où Canal + reprend le PSG. Le club me contacte. J’ai un entretien avec Artur Jorge qui me veut dans l’équipe. Je suis super content, je dis oui sur le principe. J’ai un rendez-vous avec Michel Denisot, on discute et on se met d’accord sur un contrat de trois ans. Mais comme Bordeaux ne m’avait pas payé pendant six mois, je demande à Denisot une avance sur salaire pour pouvoir payer mes impôts en septembre. Il refuse. Ça dure une semaine. Dans le même temps, Tapie achète (Jocelyn) Angloma au PSG et leur refourgue Bruno Germain, Bernard Pardo et Laurent Fournier, trois milieux. Avec Paris, plus de son, plus d’image ! Tapie m’appelle… pour signer à l’OM. Plusieurs années après, Denisot était encore fâché alors que c’est lui qui avait refusé. Je le remercie de ne pas m’avoir fait signer au PSG pour pouvoir aller à Marseille. Parfois, le destin ne tient à rien”.