Philippe Fargeon : “C’est très bien de mettre en valeur ces joueurs-là qui, par principe, sont des joueurs qui restent dans l’ombre”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Fargeon, ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur les éloges de David Guion et Yoann Barbet envers Stian Gregersen.

    Gregersen meilleur défenseur de Ligue 2 ? C’est difficile à dire parce que c’est un poste… j’avais oublié que le football est un sport collectif, donc si vous êtes bon, si vous passez à côté, vous avez des bons joueurs. Ce qui est important c’est que l’entraîneur puisse, à des moments phares comme ça, mettre en valeur des joueurs qui sont importants. C’est très certainement un joueur qui doit être très important dans le collectif et très important dans les vestiaires donc c’est vraiment le rôle de l’entraîneur de pouvoir à un moment, donner des moments, pas de gloire, mais des moments de valeur à des joueurs. Vous savez, quand vous êtes défenseur vous êtes très souvent, moins bien vus ou en tout cas on vous voit moins souvent que quand vous êtes attaquant. De profiter de ces instants-là pour donner de la valeur à quelqu’un qui apporte au club, qui très certainement dans les vestiaires peut apporter énormément, c’est très bien joué. Quand vous regardez les personnes qui n’ont pas l’opportunité de regarder les matchs, qu’est-ce qu’ils regardent ? Ils regardent les commentaires, celui qui a marqué, l’arrêt du gardien sur un tir au but, un bon centre d’un défenseur ou un joueur qui a été bon. On regarde surtout celui qui a marqué le but mais on n’oublie peut-être de regarder les détails de celui qui a pu à un moment, redynamiser son équipe, faire un geste pour sauver une situation. Donc c’est très bien de mettre en valeur ces joueurs-là qui par principe, sont des joueurs qui restent dans l’ombre. Vous savez, il y a un certain nombre de postes sur les terrains de football qui sont des joueurs où moins on les voit, plus ils sont bons. Vous avez des récupérateurs, des défenseurs centraux, moins on les voit et plus ils ont fait un bon match. C’est comme un arbitre, si on ne le voit pas du match c’est qu’il a fait un bon match. Ces joueurs-là, les mettre en valeur, les mettre en lumière à des matchs importants, je pense que c’est quelque chose de bien. C’est quelqu’un qui apporte une sérénité, et dans des moments difficiles, dans les moments où chaque match est une finale de Coupe, vous avez besoin de personnes dont vous sentez la sérénité, qui sont à côté de vous. Quand vous paniquez un petit peu, vous sentez que ce joueur vous apporte et juste avec un regard, va vous dire de rester tranquille, que tout se passe bien.”

    Patrick Estampe, vice-président de l’US Bouscat, et supporter abonné aux Girondins de Bordeaux, s’est également exprimé sur les éloges envers Stian Gregersen.

    Si c’est mérité ? Oui parce que quand on est au stade et qu’on le voit devant, tu vois qu’il anticipe pas mal de choses, qu’il est en complémentarité avec Barbet et les autres membres de la défense, Poussin compris. L’année dernière il avait commencé à poser ses jalons dans l’équipe et cette année je dirais qu’il est plus constant que Barbet. Barbet est dans l’état d’esprit, il a eu quelques matchs un peu en-dessous, il a des petits trous, et tu vois que Gregersen est constant sur tout le match et très, très costaud, impressionnant.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.