[J32] Résumé de Bordeaux – Grenoble : De la joie, de la rage, des sourires et une très belle victoire des Girondins !

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice, l’équipe du Grenoble Foot 38 ce lundi, pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, David Guion composait avec un 4-4-2 inhabituel. Malcom Bokélé était de retour de suspension et retrouvait sa place, d’autant plus que Clément Michelin est forfait (protocole commotion). Au milieu Tom Lacoux prenait la place de Danylo Ignatenko (suspendu) tandis que Junior Mwanga était sur le banc car il était légèrement blessé cette semaine. Aliou Badji était associé à Josh Maja.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image

     

    Image

    Dans cette rencontre, il faudra attendre la 2ème minute pour voir le premier corner bordelais mais il ne donnera rien. Deux minutes plus tard c’est Vital Nsimba qui centre mais Aliou Badji dévisse sa tête. Zuriko Davitashvili a suivi mais sa frappe est contrée en corner. C’est Alexi Pitu qui le tire mais c’est capté par la défense grenobloise (0-0). Grenoble s’essaye également et il faut une belle détente de Rafal Straczek pour détourner en corner une frappe de Sbaï. Derrière, Yoann Barbet détourne une frappe sur la ligne, on a eu très chaud… (12ème 0-0). Une minute plus tard le ballon est devant le but grenoblois et sur une passe de Josh Maja, c’est Aliou Badji qui voit sa frappe contrée par Diarra.

    Ce match est vivant des deux côtés et les équipes se rendent coups pour coups. Rafal Straczek est encore une fois sollicité mais repousse très bien une frappe adverse (21ème 0-0). Bordeaux va riposter par Aliou Badji mais sa frappe est hors cadre (28ème). La première grosse occasion bordelaise sera sur un centre de Malcom Bokélé pour une tête somptueuse de Fransérgio mais il voit Brice Maubleu réaliser une superbe parade (31ème 0-0).

    Les Girondins vont encore avoir une grosse occasion. Sur une frappe de Maja repoussée par le gardien, Alexi Pitu est tout proche de marquer mais le ballon revient ensuite sur Badji qui se manque (38ème 0-0). C’est Josh Maja qui va délivrer tout le monde sur un corner de Pitu, dévié par Yoann Barbet ! C’est tout un stade qui explose juste avant la pause !

    En seconde période Axel Ngando remplace Franck Bambock, légèrement touché, côté grenoblois. Aliou Badji va très vite s’essayer mais sa frappe est hors cadre (47ème 1-0). Il faudra attendre la 54ème pour un corner grenoblois dans cette seconde période mais c’est dégagé par la défense bordelaise. Derrière c’est Vital Nsimba qui sert Zuriko Davitashvili dans la profondeur. Le géorgien trompe Brice Maubleu et double la mise (57ème 2-0). Cependant il y a un moment de doute puisqu’un second ballon se trouve dans la trajectoire et les grenoblois demandent l’annulation du but. L’arbitre valide, provoquant la colère du banc isérois. Le quatrième arbitre explique qu’il n’interfère pas au jeu.
    Grenoble est KO, Aliou Badji prend la profondeur, se fait reprendre mais Josh Maja a suivi et plante une superbe frappe dans la lucarne (3-0 64ème). David Guion fait ses premiers changements avec les sorties d’Alexi Pitu et d’Aliou Badji en place de Dilane Bakwa et Junior Mwanga (70ème 3-0).
    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Zuriko Davitashvili est même tout proche de doubler la mise mais sa frappe est trop croisée (74ème). A noter que sur un arrêt de jeu, Stian Gregersen et Malcom Bokélé se mettent au sol. Le norvégien est mal retombé sur l’action précédente tandis que Malcom a des crampes. Quelques minutes plus tard c’est Rafal Straczek qui reste au sol après une sortie aérienne où il percute sur Fransérgio (82ème 3-0). Lenny Pirringuel et Jacques Ekomié se joignent à la fête, en remplaçant Vital Nsimba et Tom Lacoux. L’ovation pour Josh Maja qui sort à la 90ème et laisse sa place à David Tebili, pour ses première minutes en professionnel, un beau geste.

    Au final Bordeaux s’impose logiquement, revient un peu sur Le Havre, met Sochaux, Bastia et Caen à 7 points et élimine définitivement Grenoble d’une possible remontée.

    13 FRANSERGIO (fcgb) – 10 Aliou BADJI (fcgb) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Grenoble at Stade Matmut Atlantique on April 24, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)