Abdelatif Kherradji: “Les lois du jeu précisent que dans une situation où il y a un second ballon qui pénètre sur le terrain, si l’arbitre estime qu’il n’y a pas d’interférence avec le jeu […] l’arbitre laisse le jeu se dérouler”

    Ce Lundi 24 Avril 2023, les Girondins de Bordeaux disputaient la 32ème journée de Ligue 2 BKT à domicile face au Grenoble Foot 38. La rencontre se jouait au Stade Matmut Atlantique – René Gallice.

    Les Bordelais, après la lourde défaite concédée face au FC Metz la semaine passée, ont réagit de la meilleure des manières ce soir, puisqu’ils se sont imposés sur le score de 3 à 0 face aux Isérois.

    A l’issue de la rencontre, l’arbitre du match est venu s’expliquer sur l’action du deuxième but Girondin, avec le deuxième ballon présent sur le terrain.

    « Les lois du jeu précisent que dans une situation où il y a un second ballon qui pénètre sur le terrain, si l’arbitre estime qu’il n’y a pas d’interférence avec le jeu, que ça ne gêne pas, que ça ne prend pas une part active au jeu, l’arbitre laisse le jeu se dérouler. Précisément, sur cette action, au moment où j’ai décelé qu’il y avait le second ballon sur le terrain, j’ai estimé qu’il n’y avait pas beaucoup d’influence car il n’était pas en proximité des joueurs. Je n’ai pas eu le sentiment que les joueurs ont été gênés par ce second ballon, donc j’ai laissé l’action se dérouler. Mon interprétation résidait sur le fait de me dire ‘où vient ce second ballon ?’.

    Il a ainsi donné un peu plus d’éléments sur la fameuse loi concernant ce fait de jeu:

    Les lois du jeu prévoient que si c’est un officiel d’équipe, un remplaçant qui envoie le ballon, il faut le sanctionner d’une exclusion. J’avais un doute sur l’origine de l’envoi du ballon. Par contre sur la notion d’impact sur le sujet, je n’ai pas le sentiment de l’impact, donc j’ai laissé l’action se dérouler ».

    Vincent Hognon avait dit au micro de BeIn Sport que l’arbitre lui avait dit qu’il ne l’avait pas vu, ce second ballon.

    « Je pensais que son interrogation résidait dans le fait de me dire ‘vous avez vu qui a envoyé le ballon ?’. Avec l’adrénaline du match, le palpitant qui monte, ce n’est pas évident de communiquer posément. Mais bon l’idée était de lui dire que je ne savais pas qu’il y avait un deuxième ballon, du moins qui l’avait envoyé. Car je l’ai vu, j’ai communiqué avec mon équipe, et on a été unanimes pour accorder le but ». Le match en lui-même, son avis « J’ai pris beaucoup de plaisir avec une première mi-temps très enlevée, où j’ai eu le sentiment que les acteurs ont adhéré, qu’ils étaient tous dans un super état d’esprit. On a pris beaucoup de plaisir en essayant d’être le plus discret possible, et de faire en sorte que le spectacle soit le plus appréciable pour les spectateurs ».

    Retranscription Girondins4Ever