[J32] Les Tops de Girondins4Ever après Bordeaux – Grenoble

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Lundi 24 Avril à 20h45 la 32ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à domicile face à l’équipe du Grenoble Foot 38. Le match s’est soldé par une très belle victoire 3 buts à 0. Des réalisations de Josh Maja pour un doublé et Zuriko Davitashvili.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

    Josh Maja : L’international nigérian mériterait de retrouver la sélection, même en Ligue 2 ! Quelle démonstration sur ce match. Il a décroché, laissant Aliou en pointe. C’est là où il excelle, en remiseur, capable de libérer des espaces et trouver ses partenaires. Sur cette rencontre, il a montré qu’il n’était pas qu’un simple tireur de penaltys. Sur le premier but, il rode en renard des surfaces et pousse le ballon au fond des filets sur un prolongement de Yoann Barbet, suite à un corner d’Alexi Pitu. Sur le deuxième but ? Il est au bon endroit, au bon moment et récupère un ballon précieux, fixe Brice Maubleu et place une frappe puissante que le gardien ne peut que dévier dans sa lucarne. Avec 15 buts en championnat cette saison, il rejoint Diego Rolan et Fernando Cavenaghi sur ce 21ème siècle, pas mal !

    Zuriko Davitashvili : Est-il de retour ? Un peu en dedans depuis son retour de sélection, où il semblait fatigué, l’international géorgien a livré une belle prestation. Très actif dans ce système en 4-4-2, il a souvent changé avec Alexi Pitu et les défenseurs  grenoblois ont bien eu du mal à le contenir. Il a été récompensé avec ce beau but qui n’était pas si évident à mettre. Très bien servi en profondeur, il résiste au défenseur avant de tromper le gardien isérois. Il aurait même pu s’offrir un doublé si sa frappe opposée avait été cadrée.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Rafal Straczek : Il était attendu sur ce match. Le portier polonais avait vécu un calvaire à Metz, en encaissant trois buts après avoir remplacé un Gaëtan Poussin exclu. Il devait montrer un autre visage et ce fut chose faite ! Pendant les 5 minutes où Grenoble a poussé en première période, il a su rassurer sa défense et tout un stade en sortant deux belles parades et en se déployant dans les airs. Il fut aussi très bon sur une frappe excentrée de Mathys Tourraine ou lors d’une sortie pleine de détermination, quitte à se prendre Fransérgio en pleine face et rester au sol quelques instants. Belle performance.

    Yoann Barbet : Le capitaine a assuré l’essentiel, stopper les tentatives iséroises, motiver ses troupes, conserver le clean-sheet… Ce qui fut compliqué mais réalisé quand sur une frappe, il défend en tapant le ballon sur la barre de Straczek ! Il a même fait plus en prolongeant un ballon de Pitu pour le but de Maja. Très bon match.

    David Guion : Le coach mérite d’être dans les tops ! Son 4-4-2 fut osé, dans un contexte où on évoluait depuis un moment en 4-3-3. Le pari est gagné vu le contenu du match et le résultat. Il fallait remplacer Ignatenko suspendu, Mwanga qui était légèrement blessé cette semaine. Il fallait aussi oser remettre Zuriko et Aliou. C’est un pari gagnant. On peut aussi lui rajouter les bonx choix de coaching avec les entrée de Junior Mwanga et Dilane Bakwa. La jeunesse a aussi été remise en valeur avec Jacques Ekomié, la bonne rentrée de Lenny Pirringuel et la première de David Tebili. Bravo coach !

    Les FLOPS

    Des flops ? Où ça ? Le collectif s’en est très bien sorti sur ce match et les individualités ont toutes été dans le même sens. Nous pourrions évoquer certains petits truc à améliorer mais ce ce peut être considéré comme des flops. Aliou Badji s’est loupé ? Oui mais il a été très présent et précieux. Les latéraux n’ont pas tellement apporté le surnombre ? Oui mais Malcom Bokélé a retrouvé des couleurs et s’est battu, Vital Nsimba a fait l’ouverture pour le but de Zuriko Davitashvili. Tom Lacoux et Fransérgio ont fait le taf au milieu. Donc franchement, pas de flops pour nous sur cette rencontre.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)