Yoann Gourcuff : “Nadal avait gagné le tournoi et moi, j’avais été éliminé au premier tour”

    Dans Ouest-France, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff, est revenu sur son enfance, en rapport avec le sport. Très bon au foot, mais également au tennis, il dût faire un choix.

    “Tant que je pouvais, j’ai pratiqué les deux. J’avais des semaines bien chargées. Tous les jours, entraînement de foot ou de tennis, match de foot le samedi, match de tennis le dimanche… À 12 ans, il a fallu faire un choix. Soit je rentrais au centre de préformation de foot de Ploufragan, soit au pôle de Poitiers au tennis. La dimension collective du foot a pesé. Mes amis d’enfance, ils viennent plus du foot. Partager le ballon avec mes potes, cela m’a poussé vers le foot. Au tennis, on est souvent tout seul. Et puis les places sont chères. Il y a très peu d’élus et il paraît que cela devient plus difficile quand on est au-delà de la 150e place mondiale. Je pense que c’est plus facile de réussir dans le foot”.

    L’ancien meneur de jeu aurait également pu jouer contre Rafael Nadal plus jeune. C’était à l’Open Super 12 d’Auray, en 1998, tournoi auquel il avait participé.

    “Oui. Je crois que Nadal avait gagné le tournoi et moi, seul Breton issu des qualifications, j’avais été éliminé au premier tour. C’était juste avant que j’arrête le tennis pour me consacrer au foot”.

    Photo Iconsport