Clément Carpentier : “Ce réflexe incroyable, c’est comme marquer un but…”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Clément Carpentier, journaliste, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux face à Grenoble (3-0). Il a notamment évoqué le sauvetage miraculeux de Yoann Barbet.

Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui auraient mis la main pour essayer de sauver, ou laisser passer le ballon pour ne pas se prendre un rouge ou un penalty sur cette action-là. Il a le réflexe incroyable de lever la jambe pratiquement au-dessus du bassin et ça envoie le ballon sur la barre transversale. Pour Yoann Barbet, c’est comme de marquer un but pour le coup.”

Puis il est revenu sur la performance d’ensemble contre le 7ème du championnat, ce qui n’est pas rien :

C’était surtout la troisième meilleure défense du championnat avant ce déplacement à Bordeaux. Après, c’est surtout à quitte ou double avec ces équipes qui n’ont plus grand chose à jouer, c’est-à-dire que tant qu’il y a 0-0 elle joue énormément. Du coup ça donne un match très intense et on peut être en difficulté parce que justement, ce sont des équipes joueuses qui peuvent mettre en difficulté la défense bordelaise, mais par contre, à partir du premier but qui est inscrit, généralement ça lâche quand même un petit peu plus facilement puisque ce sont des équipes qui n’ont plus grand chose à jouer. On l’a bien vu, à partir du premier but, on a senti une équipe bordelaise qui a enchaîné derrière en mode rouleau compresseur. Les grenoblois n’ont pas non plus joué leur vie sur ce match-là, on l’a bien senti jusqu’à la 90ème. C’est pour ça que quand on dit que c’est compliqué de jouer contre des équipes qui n’ont plus rien à jouer, c’est un peu pile ou face. Dans un premier temps elles sont très dangereuses parce que justement, elles n’ont pas grand chose à jouer, par contre, une fois que vous les mettez derrière vous, elles peuvent facilement lâcher et ça se finit avec un score assez lourd pour le coup.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.