Alain Giresse : “Ce n’est pas anecdotique, mais ce n’est pas non plus de nature à influer sur la qualité de ses performances”

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Pour le Quotidien du Sport, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est exprimé sur le capitanat de Kylian Mbappé en Equipe de France.

    “Ce n’est pas anecdotique, mais ce n’est pas non plus de nature à influer sur la qualité de ses performances. Mbappé ne va pas changer de dimension parce qu’il a le brassard. Il était déjà le joueur le plus marquant de l’équipe de France, il va le rester, ni plus ni moins. C’est souvent le cas avec les grands joueurs, Messi et Maradona avec l’Argentine, Cruyff avec les Pays-Bas, Platini avec les Bleus… il n’y a que Zidane en 1998 qui ne l’avait pas au profit de Deschamps. C’est souvent le cas, mais pas automatique”.

    Le coach Alain Giresse évoqua ensuite le positionnement du nouveau capitaine des Bleus.

    “Sa position de départ côté gauche ne l’empêche pas de se trouver souvent à la finition. Peut-être se retrouvera-t-il un jour dans l’axe en vrai n°9, dans la même évolution tactique qu’un Thierry Henry, ça dépend des joueurs qu’il aura autour. Des joueurs de cette dimension doivent disposer de liberté. Avec Platini, qui a plusieurs fois joué avant-centre en équipe de France, on savait que lorsqu’il redescendait chercher des ballons, il fallait qu’on s’adapte. Tout est une question d’équilibre pour leur permettre d’exprimer leur potentiel dans les meilleures conditions pour l’équipe”.