Dorian Waymel : “Mon sentiment sur le fait que Bordeaux va jouer trois fois avant les autres ? Bienvenue en Ligue 2 (rires)”

    FEP/Panoramic PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITAxBEL

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dorian Waymel, rédacteur en chef du site spécialisé Ma Ligue 2a évoqué le fait que Bordeaux allait de nouveau jouer avant les autres, par choix des diffuseurs.

    Mon sentiment sur le fait que Bordeaux va jouer trois fois avant les autres ? Bienvenue en Ligue 2 (rires). C’est marrant parce que chaque saison, ce débat-là revient parce que forcément, avec la programmation il y a toujours le samedi à 15h00 et le lundi à 20h45. Tous les ans, les équipes qui sont décalées sont plus ou moins celles qui jouent pour la montée plutôt que le maintien, même si la lutte pour le maintien est très intéressante. Les diffuseurs préfèrent toujours mettre l’accent sur le titre et la montée donc cela concerne toujours des luttes acharnées. Les saisons précédentes il y avait même les play-offs, donc le top 5. Cela concernait beaucoup plus d’équipes, qui avaient de l’enjeu jusqu’au bout. Là il y un peu moins d’équipes concernées, on va restreindre à Metz et Bordeaux globalement, même si ça peut encore bouger. Chaque saison ce débat-là revient et c’est compliqué de trouver une espèce d’équité parce que les diffuseurs privilégient leurs audiences, ce qui peut paraître assez logique de leur point de vue en tout cas. Et d’un point de vue sportif, ça peut créer quelques différents. Je suis plutôt d’avis que c’est mieux de jouer avant parce qu’on peut mettre la pression sur l’adversaire en cas de victoire. Metz, en entamant sa rencontre, peut déjà savoir qu’ils sont à trois ou quatre points derrière par exemple. Mais d’un autre côté, si Bordeaux ne réalise pas un bon match en premier, Metz sait qu’ils peuvent faire un très joli coup derrière. C’est problématique, c’est clair et net et c’est dommage d’avoir des matchs à différents moments, mais malheureusement avec les créneaux de diffusions il n’y a pas trop le choix. Les diffuseurs peuvent difficilement faire autrement. Ils auraient peut-être pu essayer de faire de l’alternance mais ce qu’il faut signaler, c’est qu’ils doivent choisir les matchs trois semaines ou un mois avant. C’est très difficile pour eux d’anticiper le classement au moment des matchs. C’est sûr que chaque année ça pose problème en tout cas.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.