Gustavo Poyet : “Cette conférence de presse, je ne la regrette toujours pas aujourd’hui parce que j’ai sûrement dit la vérité”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gustavo Poyet, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux entre Janvier et Août 2018, actuel sélectionneur de la Grèce, est revenu sur sa conférence de presse rocambolesque, qui a conduit à sa mise à pied puis son licenciement.

    Si cette étiquette de pompier de service me colle à la peau ? Je ne sais pas, mais peut-être que c’est comme ça. Cette conférence de presse, je ne la regrette toujours pas aujourd’hui parce que j’ai sûrement dit la vérité. Tu sais, des fois il se passe des choses derrière, dans le club. C’est difficile pour nous, pour le Président, pour l’entraîneur, de le dire à tout le monde. Il se passe beaucoup de choses dans le club, mais quand cela touche l’équipe, je ne l’accepte pas. Je vais donner mon impression. Je signe pour le club, j’arrive et à ce moment-là, le plus important dans ma vie c’est ma famille, mes amis et mon clan, le reste je m’en fous. Tu mets ta passion pour le club et tu as besoin que ce soit pareil de l’autre côté. Quand quelqu’un veut un entraîneur, il vient, il parle beaucoup, il te dit des choses, te promet des choses, on va faire ça… Et quand tu commences à gagner, hop, c’est fini ! Qu’est-ce qui change sur le fait qu’on a gagné ? Cette année-là on allait jouer le jeudi et le week-end, on avait besoin de joueurs spécifiques qui pouvaient jouer avec la même intensité le jeudi et le dimanche. On ne les avait pas dans nos joueurs, mis à part les plus vieux. Ils ne savaient pas jouer le jeudi et le dimanche. On commence à me dire : ‘pas de problème, on attend’. Si vous vous rappelez, on a joué trois matchs d’Europa League sans nouveau joueur. On avait perdu Malcom, on avait perdu Martin Braithwaite, on avait perdu Soualiho Meïté… On avait des problèmes pour trouver un attaquant, pour le replacer… On avait parlé de beaucoup de choses. Sur des moments comme ça je comprends les entraîneurs qui ne disent rien, qui continuent à travailler, qui se disent que si ça ne marche pas, ça ne marche pas… mais ce n’est pas pour moi ce travail là !”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.