Dorian Waymel : “C’est sûr que la situation est plus saine aujourd’hui à Bordeaux mais elle n’est pas toute rose pour autant”

    Dorian Waymel, rédacteur en chef du site spécialisé Ma Ligue 2, s’est exprimé sur la fin de saison et ce duel entre le FC Metz et les Girondins de Bordeaux.

    Sportivement ça ne serait pas une saison ratée par contre financièrement ça serait une saison ratée parce que Gérard Lopez a fait énormément d’efforts pour permettre à Bordeaux de repartir en Ligue 2, il a réussi à faire abandonner une bonne partie de la dette auprès des créanciers. C’est sûr que la situation est plus saine aujourd’hui à Bordeaux mais elle n’est pas toute rose pour autant. Il ne faut pas rêver, en Ligue 2 un club comme Bordeaux continue de perdre de l’argent donc forcément, rater l’occasion de remonter directement en Ligue 1 et de retrouver plus de revenus de droits TV etc… ce ne serait pas bénéfique pour Bordeaux. Rester une saison de plus en Ligue 2, je pense que pour rééquilibrer les comptes il va falloir vendre tes meilleurs joueurs. De toute façon, même sans devoir vendre, je ne vois pas comment tu peux garder tes meilleurs jeunes comme Bakwa, Mwanga et d’autres, voire même Josh Maja qui réalise une grosse saison. Cela veut dire de perdre 3-4 éléments importants, ça veut dire qu’au recrutement tu n’as pas le droit de te tromper, même si avec des Pitu et Davitashvili, ils ont prouvé qu’ils savaient trouver des bons joueurs pour la Ligue 2. Financièrement ça serait une saison ratée, sportivement non. Pour le FC Metz, c’est le Président Bernard Serin qui avait dit que ce serait une saison ratée sans montée. Je suis plutôt d’accord avec lui et finalement les regrets sont sur la première partie de saison quand tu vois leur dynamique actuelle et leur forme. On se dit que c’est dommage pour le FC Metz d’avoir perdu autant de temps à se mettre en route. Il a fallu digérer cette descente en Ligue 1 et il y avait des joueurs qui n’étaient plus forcément investis. Ils ont eu du mal à clôturer ce cycle-là et depuis l’après Coupe du Monde, on voit que c’est un autre FC Metz, qui est hyper impressionnant aujourd’hui. Mikautadze est clairement monté en puissance, il a été replacé à son poste, en pointe, au lieu de jouer sur un côté. Ce serait raté parce que le potentiel était clairement, de peut-être lutter avec Le Havre à la limite. Quand tu vois le nombre de points qu’ils ont perdu en première partie de saison, ils devraient limite lutter pour la première place avec Le Havre. Ce serait une année de perdue pour le FC Metz quand tu vois le potentiel sur le papier.”

    Retranscription Girondins4Ever