Gustavo Poyet : “Là j’ai été viré, je n’ai pas fait la conférence de presse que j’ai faite en France (rires)”

    (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gustavo Poyet, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux entre Janvier et Août 2018, actuel sélectionneur de la Grèce, est revenu sur une situation qu’il avait vécu dans un club, quand il n’avait pas le choix du joueur au mercato.

    Si je préfère un rôle de manager à l’anglaise ? Non, non. C’est vrai qu’à Brighton c’était spectaculaire parce que la relation avec le propriétaire était unique. C’est la meilleure relation que j’ai eu avec un propriétaire. Pour moi ce n’est pas un problème s’il y a un directeur sportif et qu’il me donne un joueur dont j’ai besoin, avec des caractéristiques demandées. J’ai une histoire à ce propos. Je ne vais pas dire le club, ni le joueur (sourire). C’est intéressant pour les supporters. J’étais dans un club et j’ai demandé un joueur spécifique en arrière gauche. j’avais besoin d’un arrière gauche avec certaines caractéristiques. Pas de nom, pas de nationalité, je me fous d’où il vient, je ne connais pas l’agent, je m’en fous. Le club a commencé à négocier avec un joueur totalement différent de ce que je voulais. On parle des caractéristiques, pas du joueur. Je leur ai dit non, et il m’ont répondu : ‘mais c’est un bon joueur !’. Oui je suis d’accord avec vous, c’est un très bon joueur, mais ce n’est pas le joueur dont on a besoin pour gagner des matchs tous les week-ends. Vous voulez de moi comme entraîneur, ok j’entraîne, mais on va avoir des problèmes là ! Parce que ce ne sont pas les caractéristiques dont on a besoin pour défendre à 4 derrière, pour monter dans le timing, pour jouer sur les côtés etc… Devinez qui est venu ? C’est l’autre qui est venu, pas mon joueur. Après trois mois on ne gagne pas, on ne peut pas défendre, on a beaucoup de problèmes (sourire). Là j’ai été viré, je n’ai pas fait la conférence de presse que j’ai faite en France (rires). Ce que je voulais dire c’est qu’à la fin on perd tous ! C’est vrai qu’il y a des choses qui me touchent un petit peu plus que les autres. Là, je me suis dit, ok c’est comme ça. Il y a des clubs qui ont une manière de prendre les joueurs et les entraîneurs doivent juste les entraîner.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.